Raabi  header

(Vidéo) Aménagement de la Corniche-Ouest : Abdoulaye Saydou Sow visite le site et rassure les populations

0

L’aménagement de la Corniche de Dakar constitue l’un des projets d’envergure de la capitale du Sénégal. Ce projet doit contribuer à l’amélioration et à la valorisation du littoral atlantique au niveau de Dakar. Celui-ci, en effet, constitue une zone restée longtemps à l’écart des évolutions successives qu’a connues la ville et qui concentre un certain nombre de problèmes dont notamment érosion, pollution, l’insalubrité qu’il devient urgent de résoudre.

Officiellement, il s’agit donc de doter Dakar d’une Corniche attractive et de lui permettre d’acquérir ainsi une nouvelle identité et de diffuser une nouvelle image d’elle-même

Cette volonté d’embellir la Corniche répond aussi à la nécessité d’impulser une dynamique touristique, économique et culturelle favorable au financement des programmes de sauvegarde et de développement de la capitale.

Ce projet, appelé Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar avec comme slogan : «Rendre la corniche aux Dakarois ». bénéficie du soutien exceptionnel du Président de la République Macky SALL et s’étend sur 10 km en allant de la plage de Koussoum au Plateau jusqu’à la mosquée de la divinité aux Mamelles.

Ce projet ambitieux a suscité l’interrogation des populations qui ont vu des débuts des travaux sur le littoral atlantique. Lors d’une visite sur le site ce jeudi, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique a rassuré les populations qui n’ont pas manqué de faire part de leur inquiétude quant à un possible aménagement du littoral pour des privés.

De par sa capacité de gérer des projets multi acteurs, son expérience en protection côtière et son expertise dans les programmes résilients, le Ministère de l’Urbanisme a désigné AGETIP comme Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD).

Entièrement financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 18 milliards de FCFA , ce projet qui sera livré dans 24 mois, a pour objectif principal de:

• rendre la corniche accessible à pieds;

• donner une identité à la promenade de la corniche;

• rendre la corniche accessible à vélo :

• protéger les falaises et la cote contre l’érosion; stabiliser et sécuriser le parcours le long de la corniche,

• végétaliser tout le long du littoral:

• créer des espaces accueillants, qualitatifs et ombrés:

• réorganiser et optimiser les lieux et les terrains de sports.

Regardez !

A.K.C – Senegal7

Leave a comment