lonase bet

VIDEO – Boubacar CAMARA éventre la fraude électorale sur les parrainages 2019

0

Après l’invalidation de sa candidature par le conseil constitutionnel, Boubacar Camara revient sur la vérification de ses parrains et la loi sur le parrainage qui, à ses yeux, pose un sérieux problème dans sa mise en application.

L’ancien Dg de la Douane rappelle qu’à l’origine, le parrainage a été présenté aux sénégalais par le régime de Macky Sall comme étant un moyen de rationaliser le nombre de candidats à l’élection présidentielle. Ce qui est loin d’être vrai car cette loi n’a d’autres desseins que d’empêcher à certains hommes politiques de briguer le suffrage des sénégalais.

Pour preuve, le conseil constitutionnel a éliminé plus de 90% des candidats déclarés. La principale cause des rejets des parrains est qu’ils ne figurent pas sur les listes électorales. Ce qui est quand même étonnant car ces derniers sont tous détenteurs d’une carte d’électeur, à en croire M. Camara qui pense qu’il y a donc un dysfonctionnement.
Autre motif avancé par les « 7 sages », c’est la non correspondance des adresses des parrains sur les fiches de collecte et celles figurant sur le fichier exploité par le conseil.

Quoiqu’il en soit, Boubacar Camara est convaincu que c’est le pouvoir en place qui est fautif car ayant la responsabilité de fabriquer les cartes d’électeur et d’identité.
En outre, les cas de rejet énoncés ne peuvent être corrigés ou régularisés selon le conseil constitutionnel alors que la loi sur le parrainage ne prévoit nulle part ces cas de figure. Ce qui est quand incompréhensible, de l’avis de M. Camara qui relève également des erreurs d’écriture sur les noms des électeurs.

Enfin, le fichier électoral remis au conseil constitutionnel a été trafiqué, d’après l’ancien Dg de la Douane qui estime que le parrainage est une farce.


Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.