Le gouvernement du Sénégal et les syndicats d’enseignants ont trouvé un terrain d’entente pour sauver l’année académique 2017-2018, qui était fortement menacée par les grèves intempestives.
D’après Cheikh Seck du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), si Macky Sall a fait des concessions, c’est parce qu’il y a été forcé par les syndicats d’enseignants qui ont continué à observer leur mot d’ordre de grève depuis 4 mois. A cela, s’est ajoutée la grève des élèves qui sont descendus en masse dans les rues pour réclamer la reprise des cours.
Devant toute cette pression, le président Sall ne pouvait que céder.
« Il ne l’a pas fait de gaieté de cœur. Macky Sall ne connait que le rapport de force », selon le responsable libéral Cheikh Seck.
Quant à la partition supposée jouée par la première dame dans le réglement de la crise, il rappelle que ce sont les syndicalistes qui étaient présents à Mermoz (le domicile privé du Président Sall) qui l’ont révélé dans la presse.
Senegal7
A CHAUD
- Décès du Pape François : « Le monde perd une figure spirituelle majeure », réagit Bassirou Diomaye Faye
- Décès du Pape François : Macky Sall dit garder un excellent souvenir de leur audience au Vatican en décembre 2024
- Urgent : Décès du Pape François, ce lundi à l’âge de 88 ans
- Après les épreuves difficiles traversées : Alioune Tine dévoile sa « thérapie » !
- Ziarra générale 2025 : Tivaouane dans la ferveur religieuse
- Pape Malick Ndour : « Loooll, rassurez vous, lors du Covid, j’étais pas ministre et le Prodac avait reçu 0 F »
- Décès tragique au Brésil : Ngagne Mbaye inhumé à Mbayène 3, ce samedi
- Récurrence des scandales : Guy Marius Sagna prône un nouveau type de citoyen ou de sénégalais
- Santé : Les dépenses d’hospitalisation des agents de l’État en 2024 s’élèvent à 27,9 Milliards de FCFA
- Amadou bat le pavé : « Le cautionnement permet aux citoyens de saisir l’ofnac pour enrichissement illicite présumé… »