Le ministère de la santé et de l’action sociale a tenu le bilan mensuel de la pandémie de la Covid-19. Une occasion pour le professeur Moussa Seydi d’annoncer deux signes évocateurs du nouveau coronavirus.
« Au débit on se focalisait beaucoup sur la fièvre et les signes respiratoires » rappelle le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann .
Avant d’ajouter que « chaque jour qui passe montre que plusieurs types de signes diverses et variées peuvent être observées ayant trait à l’atteinte d’un organe ou de plusieurs organes du système de l’organisme ».
Parmi ces nouveaux symptômes « deux signes ont attiré mon attention, c’est l’anosmie-perte de l’odorat- et l’agueusie -perte du goût-. Ces signes sont évocateurs de la Covid-19 durant cette période » explique Pr Moussa Seydi.
Selon lui « dans plus 50% des cas les patients qui présentent ces signes quand ils sont testés à la Covid-19 s’avère véritablement infectés par le virus. »
Il appelle également « ceux qui présentent ces signes de s’auto-isoler pour éviter de contaminer leur entourage mais aussi de saisir la cellule d’alerte pour que le nécessaire soit fait ».
Mouhamadou Sissoko-Senegal7