lonase bet

Vidéo d’un prisonnier ukrainien décapité : Zelensky qualifie les Russes de « monstres »

Le président Volodymyr Zelensky a réagi sur Instagram à une vidéo de l’exécution d’un prisonnier ukrainien : «  Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C’est une vidéo de la Russie comme elle est », a-t-il lancé. « Ce n’est pas un accident […] Cela s’est passé déjà plus tôt. C’était comme ça à Boutcha. Des milliers de fois », a-t-il poursuivi en référence à la banlieue de Kiev devenue symbole des atrocités attribuées à l’armée russe. « Peines de prison aux meurtriers, tribunal à l’État de mal », a-t-il renchéri.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé la vidéo « horrible des militaires russes décapitant un prisonnier de guerre ukrainien » tout en estimant que la Russie était « pire que l’État islamique », organisation djihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation. « Les terroristes russes doivent être chassés de l’Ukraine et de l’ONU et tenus responsables pour leurs crimes », a-t-il déclaré sur Twitter.

La vidéo, une minute quarante secondes d’images insoutenables, circule depuis mardi. Sur celle-ci, un homme en camouflage, le visage masqué, tranche le cou d’un autre homme en uniforme se débattant au sol en hurlant « ça fait mal ». Au bout de quelques secondes, les cris cessent et on entend un homme derrière la caméra incitant en russe le bourreau à « couper la tête » de la victime. Ce dernier finit sa décapitation au couteau, et montre la tête tranchée à la caméra.
Le Point avec Senegal7

Comments are closed.