Vidéo envoyée par le ministre de la justice à Sonko : Adama Gaye juge l’affaire « très grave » 

Ousmane Sonko a révélé, dimanche, que le ministre de la justice lui a envoyé une vidéo montrant un militant du Pastef en train d’insulter des magistrats. Ce, pour recueillir son avis. Mais il répondu de faire son travail. Une anecdote qui fait jaser depuis quelques heures. Invité de l’émission Rfm Matin, le journaliste Adama Gaye juge l’affaire « très grave ».

« Si ce que Ousmane Sonko a dit est vrai, c’est presque un coup fatal aux conclusions des assises de la justice qui ont eu lieu ces derniers jours à Diamniadio« , a-t-il d’emblée martelé.

Assises de la justice

Et de rappeler que ces assises – de la justice – ont pour but de réformer et de moderniser la justice mais surtout pour donner à la justice un espace de liberté, de décision et donc, faire ce qui est essentiel en démocratie : la séparation des pouvoirs.

Lire aussi : GRAND THÉÂTRE : SONKO DÉTERRE LES AFFAIRES DIDIER BADJI-FULBERT SAMBOU,LES NERVIS ET LES DÉTOURNEMENTS

« Nous sommes menacés… »

« Si tant est que le ministre de la justice demande l’avis du premier ministre avant d’agir, cela veut dire qu’il a trahi l’esprit et la lettre des assises de la justice. C’est très grave. Si c’est comme ça que ça marche, sur d’autres domaines aussi, nous (Ndlr : citoyens sénégalais) sommes menacés parce que nous risquons d’être jugés, traités sur des bases qui ne sont pas rassurées« , a conclu Adama Gaye.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.