(Vidéo) – Financements de l’USAID à Amnesty : Seydi Gassama dément et précise

Le gel pour trois mois de l’aide internationale américaine, dans la foulée de l’investiture de Donald Trump, suscite encore un grand débat dans certains pays comme le Sénégal. Nombreux sont ceux qui disent que des organisations internationales et de la société civile vont ressentir lourdement les conséquences. Dans un entretien accordé à Senegal7, le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal affirme que leur organisation n’a jamais reçu de financements de le part de l’USAID et apportes des précisions.

« Amnesty n’a jamais reçu de financement de la part de l’USAID. D’ailleurs, nous n’avons jamais écrit l’USAID pour obtenir un financement parce que nous avons des règles très strictes au sein de l’organisation. On critique tous les gouvernements du monde« , a-t-il déclaré.

Ici au Sénégal, poursuit M. Gassama, si on critique Macky Sall ou Diomaye et Sonko, on fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux. « Mais si vous allez sur les réseaux sociaux, vous verrez combien on critique les Etats-Unis surtout ces derniers temps avec la réélection de Donald Trump. C’est à cause du fait qu’on critique tous les gouvernements du monde qu’on s’abstienne de prendre leur argent« , a-t-il fait savoir.

Lire aussi : (Vidéo) – Afrikajom Center n’a jamais reçu un financement de l’Usaid, clarifie Alioune Tine

Il ajoute qu’Amnesty a ses propres ressources parce que ses membres ont atteint plus de 10 millions. « Parmi ces membres, il y en a qui sont au Sénégal, en Cote d’Ivoire et partout ailleurs dans le monde, qui ont les moyens et qui remplissent des fiches d’adhésion. Chaque mois, ils demandent à leurs banques de faire des virements pour Amnesty« , a-t-il détaillé.

Regardez :

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.