Vidéo-Inondations à Dakar : Le ministre Mansour Faye visite les ouvrages et annonce de nouvelles mesures

Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement du Sénégal a visité, ce dimanche 07 août 2022, les ouvrages du Bus rapid transit (BRT) et de l’Ageroute pour s’imprégner des obstacles liés à l’évacuation des eaux :

A Yoff, près du centre Philippe Maguiléne Senghor connu pour ses problèmes d’inondations, Mansour Faye a constaté quelques difficultés avant de donner des instructions pour sécuriser les canaux. L’Ageroute est ainsi invité à « réaliser des travaux de protection » au niveau du canal qui jouxte le centre hospitalier.

La délégation ministérielle a ensuite fait une descente sur les chantiers du BRT pour constater l’efficacité des ouvrages d’évacuation des eaux, « le BRT dans sa composante assainissement à mobiliser plus de 15 milliards de FCFA et nous avons pu noter l’amélioration apportée par rapport à l’assainissement. Aujourd’hui, sur les points traités au niveau de l’école nationale d’administration (ENA), nous avons vu qu’il n’y a pas de difficultés particulières alors qu’auparavant, c’était des points durs où il y’avait beaucoup d’eaux qui s’accumulaient. La même dynamique a été observée en face de la RTS où les travaux d’assainissement BRT ont contribué à une forte évacuation des eaux pluviales. Ces travaux seront poursuivis pour davantage apporter la solution par rapport à la lutte contre les inondations », a déclaré Mansour Faye.

Au niveau de la corniche ouest, le ministre Mansour Faye s’est arrêté au niveau du tunnel où une personne avait perdu la vie suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale sénégalaise. Pour éviter de pareils drames, l’autorité a annoncé l’érection par l’Ageroute d’une barrière de fermeture au niveau de l’infrastructure pour ne pas exposer la vie des usagers en cas pluies.

Mansour Faye a par ailleurs, salué les efforts de l’état en matière d’assainissement d’où l’amélioration de la situation dans bien des zones. Regardez :

Mbissane TINE-Senegal7