Vidéo jugée fausse diffusée par Bamba Cissé : le Forum du justiciable dit son inquiétude

Le président du Forum du justiciable a exprimé son inquiétude suite à la vidéo jugée fausse présentée par le ministre de l’intérieur pour expliquer l’intervention des forces de sécurité.

« Si le ministre de l’Intérieur, pourtant dépositaire des renseignements, peut être abusé par une simple vidéo, alors notre sécurité intérieure est gravement compromise« , a notamment X Babacar Ba.

Une enquête d’Africa Check publiée le 13 février 2026 contredit formellement la version officielle du gouvernement sénégalais concernant la vidéo présentée comme preuve de la violence étudiante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Lors d’une conférence de presse le 10 février, au lendemain de la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba, le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé a diffusé des images montrant un individu lançant un projectile enflammé, présenté comme un cocktail Molotov, depuis le pavillon A du campus.

Le ministre affirmait alors que cette séquence avait été tournée le jour même des affrontements fatals, le 9 février 2026, pour justifier l’intervention musclée des forces de l’ordre.​​

L’analyse factuelle menée par Africa Check démontre le contraire. Des éléments visuels précis sur la façade du bâtiment, notamment la présence de grilles de protection sur les balcons, prouvent que la vidéo est antérieure aux événements tragiques. En se rendant sur place les 11 et 12 février, les fact-checkers ont constaté que des grilles métalliques étaient installées sur l’ensemble des balcons de la façade concernée, contrairement à ce que montre la vidéo ministérielle où ces protections sont absentes.​

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.