Accueil Actualités Vidéo – Lutte contre les inondations: Le ministre de l’eau et de...

Vidéo – Lutte contre les inondations: Le ministre de l’eau et de l’assainissement inaugure la station de pompage de Dalifort

Finies les inondations à Dalifort Forail. Le ministre de l’eau et de l’assainissement a inauguré ce jeudi la première station de pompage des eaux usées dans la commune de Dalifort en présence du directeur générale de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Les populations de cette localité sortent ainsi de près de 20 ans de calvaire lié aux problèmes d’assainissement et aux inondations. 

Un projet de 12 milliards réalisé avec le concours des partenaires financiers 

Le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs est financé grâce au concours de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour un prêt de 4,6 milliards FCFA FCFA et du Fonds pour le développement international (OFID) (3,0 milliards de fcfa). L’Etat du Sénégal a contribué à hauteur d’un (1) milliards de Fcfa. L’objectif est d' »améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement ».

Près de 50000 habitants soulagés par le projet

Selon le ministre de l’eau et de l’assainissement, près de 5OOOO habitants vont bénéficier directement ou indirectement du projet. Cette infrastructure réalisée par l’Onas a permis à 28 000 personnes d’avoir un accès direct à un assainissement collectif dans la Cité Soleil et environs, d’atténuer les inondations dans la commune de Dalifort Forail et d’améliorer de manière significative la mobilité des personnes et des biens. Le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs va aussi toucher 22 000 personnes indirectement dans la commune de Hann Bel-Air dont le réseau d’assainissement y sera connecté.

Un projet, Trois volets

  • Un réseau d’évacuation des eaux usées de 31,1 kilomètres, de 2760 branchements à l’égout, de deux (02) stations de pompage,
  • Un réseau d’évacuation des eaux pluviales d’un linéaire de 5,88 kilomètres,
  • Un réseau de voirie en pavé autobloquant de 13,2 kilomètres de longueur

Extension…

A noter que le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs est réalisé dans la ville de Pikine et plus précisément dans la Commune de Dalifort Forail. Les quartiers initialement concernés par le projet sont : Cité Soleil, Cité Assurance, Résidence Hacienda, Cité Eaux et Forêts, Cité Dakar Marine, Cité Gendarmerie, Quartier Dalifort, Lotissement de la Marine, Cité Belvédère, Cité Poste et Générale foncière.

D’autres quartiers ont été rajoutés à travers un avenant: Touba Seras, Deggo, Mor Maty Sarr, Cité Mairie et Darou Salam.

L’ONAS, maitre d’ouvrage

Le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs est réalisé par l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal. Après avoir coupé le ruban, dévoilé la plaque inaugurale et procédé à la visite des installations, le ministre de l’eau et de l’assainissement à adressé ses félicitations au directeur de l’ONAS, Lansana Gagny Sakho et son équipe pour l’excellent travail abattu pour la concrétisation de l’ouvrage au bénéfice des populations qui sortent ainsi de près de 20 ans d’inondation et de stagnation d’eaux usées.

A.K.C – Senegal7 

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici