Accueil Actualités Vidéo – Mbour, Saint-louis, Joal, Fatick, Thiaroye, Yoff: Les pêcheurs réclament la...

Vidéo – Mbour, Saint-louis, Joal, Fatick, Thiaroye, Yoff: Les pêcheurs réclament la suppression des accords de pêche

Les pêcheurs artisanaux sont vent debout contre les autorités sénégalaises et leur ministre de tutelle. Asphyxiés par les chalutiers, ces artisans de la pêche ont crié leur ras-le-bol malgré leur marche interdite ce vendredi par le préfet de Dakar.

De Saint-louis à Yoff en passant par Fatick, Mbour, Joal, Thiaroye… Les pêcheurs se sont mobilisés ce vendredi pour contester contre les accords de pêche signés notamment entre l’Etat du Sénégal et l’Union Européenne. Le protocole prévoit des possibilités de pêche au thon pour 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 canneurs et 5 palangriers espagnols, portugais et français (10 000 tonnes par an) et des possibilités de pêche au merlu pour deux chalutiers espagnols (1 750 tonnes par an). En contrepartie, l’UE versera à Dakar 1,7 million d’euros, dont 800 000 euros pour l’accès aux eaux sénégalaises.

Selon les pêcheurs contestataires réclament la suppression de ces accords de pêche qui, selon eux, contribuent au pillage des ressources halieutiques. Ils entendent ainsi mettre la pression à l’Etat juqu’à obtenir gain de cause car leur survie y dépend.

Regardez !

A.K.C – Senegal7

3 Commentaires

  1. […] Les pêcheurs artisanaux sont vent debout contre les autorités sénégalaises et leur ministre de tutelle. Asphyxiés par les chalutiers, ces artisans de la pêche ont crié leur ras-le-bol malgré leur marche interdite ce vendredi par le préfet de Dakar. De Saint-louis à Yoff en passant par Fatick, Mbour, Joal, Thiaroye… Les pêcheurs se sont mobilisés […] Source link […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici