(Vidéo) Naufrage de Kafountine : Le témoignage glaçant d’un rescapé

Originaire de de la région de Kaffrine, ce rescapé clandestin, commerçant de son état, s’est résolu à construire son avenir dans son pays, le Sénégal. Après trois tentative avorté vers l’Europe, ce commerçant sous le couvert de l’anonymat ne va plus tenter l’aventure.

« Je suis à ma troisième tentative. Ma première tentative, c’était en 2020. J’avais pris départ à Mbour et fait cinq jours », confie-t-il dans les colonne de Besbi. Avant de poursuivre : « Mais lorsque nous sommes arrivés au Maroc nous avons eu un problème de nourriture. Par la suite, nous avons atterri en en Mauritanie le jour du Gamou. Quand je suis rentré j’ai fini à l’hôpital, épuisé, je ne pouvais rien faire », raconte-t-il.

Malgré cette aventure périlleuse, le candidat au voyage ne décourage pas. Il s’engage une nouvelle fois. Et c’est pour embarquer dans ce fameux « programme de Kafountine ». Cet embarcation qui contenait 100 personnes a finalement fait naufrage. 14 morts.

« J’avais déjà eu écho de ce programme de Kafountine. À chaque fois que j’appelle le vieux (le convoyeur), il me dit d’attendre le moment opportun. C’est samedi (dernier) qu’il m’a contacté. Je suis arrivé vers les coups de 2h du matin. Le dimanche, il m’appelle pour qu’on parte », narre-t-il.

Mais le commerçant ne savait point que ce voyage où il a déboursé 400 000 FCFA allait être un nouvel échec. Ainsi, après trois tentatives, il s’est résolu à ne plus tenter l’avenir.

A.K.C – Senegal7