Accueil Actualités (Vidéo) Présidentielle américaine : Premier débat houleux entre Joe Biden et Donald...

(Vidéo) Présidentielle américaine : Premier débat houleux entre Joe Biden et Donald Trump

Joe Biden, candidat démocrate et Donald Trump, candidat républicain étaient face à face mardi soir à Cleveland dans l’Ohio pour leur premier débat avant la présidentielle américaine. Un premier débat houleux placé sous le signe d’attaques et de ripostes de part et d’autre.

Les deux hommes se sont présentés sur scène à l’appel de leur nom par le très chevronné modérateur, Chris Wallace, de la chaîne Fox News. Ils ont pris place, sans se serrer au préalable la main en raison de l’épidémie de Covid-19, derrière les pupitres installés dans la salle de l’université de Cleveland (Ohio) choisie pour accueillir l’événement.

Puis, le président sortant s’est signalé d’entrée de jeu, interrompant continuellement son adversaire, moquant ses réponses, affichant ouvertement son mépris ; “Il n’y a rien d’intelligent en vous », “vous avez été le dernier de votre classe”, a assuré Donald Trump. L’objectif était clair : pousser son adversaire hors de ses gonds.

Au moment d’évoquer la crise sanitaire, qui a causé plus de 200 000 décès aux Etats-Unis, Joe Biden s’est adressé à Donald Trump pour lui conseiller de quitter les terrains de golf et “de se rendre dans le bureau ovale” pour œuvrer avec les élus démocrates et républicains à un ensemble budgétaire permettant d’avoir suffisamment de fonds pour sauver des vies. “Nous avons fait un travail génial”, s’est défendu l’actuel locataire de la Maison Blanche.

“Mais je vous le dis, Joe, vous n’auriez pas pu effectuer le travail que nous avons effectué. Vous n’avez pas cela dans le sang”, rétorque Trump. Sur les questions raciales, Joe Biden a déclaré que Donald Trump était un président qui utilisait tout ce qu’il avait à disposition pour “tenter de susciter la haine raciale, les divisions racistes”. Il a ajouté qu’il y avait dans le pays une “injustice systématique” en matière d’éducation, d’emploi et de maintien de l’ordre.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici