Accueil Actualités (Vidéo) – Rentrée fiscale 2020 : La DGID lance le programme « YAATAL...

(Vidéo) – Rentrée fiscale 2020 : La DGID lance le programme « YAATAL NATT TEGGI YOKKUTE »

La Direction générale des impôts et domaines a procédé ce jeudi 12 mars 2020 à sa traditionnelle rentrée fiscale qui marque le démarrage de la gestion d’une nouvelle année fiscale.

Dans le sillage de la nouvelle logique des budgets programmes et de mobilisation des recettes su sein du Ministère des Finances et du Budget, la Direction ginéle des Impôts et des Domaines initié une démarche novatrice d’opérationnalisation des missions qui lui sont assignées.

Présidée par le ministre des finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO, la cérémonie officielle d’ouverture de cette rentrée fiscale a été l’occasion pour la DGID de lancer le programme « Yaatal » qui consiste à faire gagner au Sénégal un point de taux de pression fiscale pur an, avec une cible de 20% Horizon 2023. Cette objectif est en parfaite cohérence avec les orientations matière de gestion des finances publics.

Le programme « Yaatal » est une planification opérationnelle d’un ensemble d’actions de dénominateur commun se retrouve dans les notions d’extension, d’élargissement, de vulgarisation, d’accroissement et d’ouverture. L’approche du programme est de centrer tout le dispositif fiscal sur le citoyen, en tant qu’acteur principal que contribue et qui est destinataire in fine, de la collecte des impôts.

Le programme YAATAL comporte cinq (5) composantes principales, dont chacune est déclinée en actions opérationnelles. Il s’agit:

des mesures d’adaptation et de simplification des règles législatives, réglementaires et procédurales existantes en matière fiscale et foncière,

du parachèvement de la transformation digitale de la DGID par la mise niveau du système d’information et la poursuite de la dynamique de généralisation des télé- procédures,

de l’amélioration de la qualité des services rendus avec un dispositif d’accueil physique adapté et des plateformes de fourniture de services et d’information à distance,

des mesures de gestion basées sur le renseignement; du renforcement de l’efficacité opérationnelle des services de la DGID par l’amélioration de la GRH et l’acquisition d’infrastructures et d’équipements modernes.

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici