Vidéo-Transport en commun : Débat public sur l’impact social et environnemental du projet de modernisation

Une audience publique consacrée à l’Etude d’impact Environnemental et Social (EIES) du projet de Restructuration Globale du Réseau de Transport en Commun de Dakar (RTC) s’est tenue, ce lundi 25 juillet 2022 sous la présidence du Gouverneur de la capitale. Occasion pour les acteurs et les représentants des populations des localités concernées d’échanger autour du projet. La rencontre vise à « valider les études d’impact environnemental et social du troisième plus grand projet de Dakar. Il s’agit d’un projet planifié sur dix (10) ans dont la première phase est en cours d’exécution à travers la validation de cette étude d’impact qui devait prendre la préoccupation de l’ensemble des parties prenantes pour un meilleur déroulement de ce qui est en perspective », a déclaré Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).

La première phase du projet, prévue sur la période 2022-2024 avec un investissement de 210 milliards FCFA, concerne 14 lignes prioritaires, 400 nouveaux bus sobres en carbone à acquérir, 2 ateliers-dépôts à construire, 30 kilomètres de voirie à aménager et à réfectionner, 12 terminus à réaliser.

Pour rappel, le programme prioritaire de la restructuration (2022-2030) prévoit 32 lignes, un parc d’environs 1000 bus neufs à gaz et électriques, 4 ateliers-dépôts, plus de 80 km de voiries et trottoirs à aménager ou réhabiliter le long des axes desservis d’après les documents du CETUD.

M. TINE-Senegal7