Accueil People VIDEOS. Maitre Gims, MHD, Faada Freddy… Youssou N’Dour fier de la nouvelle...

VIDEOS. Maitre Gims, MHD, Faada Freddy… Youssou N’Dour fier de la nouvelle génération

Il est un des précurseurs. Le taulier Youssou N’Dour incarne à lui seul l’ouverture de la world musique sur le reste du monde. Avec son énorme hit « 7 seconds » en hit avec Neneh Cherry, il a porté avec sa voix singulière la musique sénégalaise bien au délà de son continent. A l’heure où la musique afro influe toute la musique contemporaine, à commencer par le rap français, l’artiste vient de sortir un nouvel album « Africa Rekk », un pont entre musique africaine contemporaine et traditionnelle. Pour défendre ce nouvel album, il donnera une série de concerts en France, notamment au Bataclan.

 

A l’occasion de sa visite à la rédaction du « Parisien – Aujourd’hui en France », en car rapide (les bus sénégalais, symbole du pays), l’homme d’affaires, ministre, qui revient à la musique, s’est montré touché par les artistes français s’inspirant de l’esprit africain. « Ils sont peut-être nés en France, mais ils sont d’origine africaine, raisonne l’artiste qui est toujours ministre délégué au Sénégal. Il a suffi d’être décomplexé par rapport aux Américains et d’aller chercher le hip-hop à ses racines. C’est une fierté pour moi. C’est à cette génération que je dédie mon album. Quand vous tenez le flambeau, que vous vous retournez et que vous voyez autant de jeunes avec ses envies, vous vous dites, l’avenir est là »

VIDEO. Youssou N’dour sur Maitre Gims et MHD :«Je dédie mon album à cette jeune génération»

Interrogé sur la polémique née de propos rapportées de Booba, comparant le rap sénégalais au rap polonais, il a tenu à défendre ses troupes face «au duc de Boulbi». « Il faut saluer l’apport des rappeurs sénégalais au Sénégal, assure Youssou N’Dour. La langue wolof sonne très bien mais ne concerne que 14 millions de personnes. Si ces jeunes là attaquent le marché international avec l’anglais ou le français, ils n’auront rien envier à Booba et je les encourage »

 

VIDEO. Youssou N’dour: « Les rappeurs Sénégalais n’ont rien à envier à Booba »

 

VIDEO. Youssou Ndour: « Je suis très fier de Faada Freddy »

  leparisien.fr