Violence contre les enseignants : Le Sg du Cusems accuse le ministre de l’éducation nationale…

Le G7 observe un débrayage ce mardi à 9 heures et une grève totale mercredi, pour dénoncer les multiples agressions contre les enseignants. Le G7 rappelle les derniers cas et exige des sanctions exemplaires. Le secrétaire général du Cusems, accuse, pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla et le gouvernement du Sénégal pour n’avoir pas su protéger ses collègues.

Les syndicalistes n’entendent pas reculer d’un iota. Dès demain, il vont déserter les salles de classes. « C’est pour dénoncer le mutisme coupable des autorités académiques du Sénégal contre les multiples agressions sauvages sur les enseignants perpétrées par des élèves et le non respect du protocole d’accord en date du 30 avril 2018. Malgré les nombreux sacrifices consentis par les enseignants durant cette période de pandémie, le G7 décréte un débrayage le mardi 22 juin 2021 à partir de 9 heures suivi d’une grève totale le mercredi 23 juin sur l’étendue du territoire national », déclaré sur Abdoulaye Ndoye sur Sud Fm.

Selon le secrétaire général du Cusems, une des motifs de la grève, c’est aussi pour « exiger des autorités que des sanctions exemplaires soient prises, que les responsables soient exclus du système éducatif et que le gouvernement assure la sécurité de tous les enseignants dans tous les établissements scolaires ».

Le Cusems accuse le ministre de l’éducation nationale et le gouvernement du Sénégal pour « n’avoir pas su assurer la sécurité des fonctionnaires, des enseignants ».

Au lycée de Ndiaganiao, les enseignants ont essuyé des jets de pierre et séquestrés dans la salle des professeurs. Il s’en est suivi le lycée de Bambey serrere  où des enseignants ont vécu la même situation. Il s’agit l’agression d’une enseignante dans sa classe qui a été étranglée par un élève. A Lambaye, une enseignante  a été attaquée dans le département de Bambey. Il en est de même au lycée de Ndande où un surveillant a été agressé.

Ousmane Ndiaye -Senegal7