Violences à l’Ucad : Souleymane N. Ndiaye : » Les étudiants d’alors étaient plus mûrs que ceux d’aujourd’hui »

La violence rythme le quotidien des étudiants dans les universités sénégalaises. Pour un rien, les étudiants se livrent à des batailles. Quelquefois, il y a bain de sang. Souleymane Ndéné Ndiaye qui est membre de cette génération dont on se souvient encore de 1988 analyse la situation. Selon lui l’ancien premier ministre, à leur époque, les combats avaient toujours été menés. Mais essentiellement autour de meilleures conditions de vie et d’études au sein du campus pédagogique. Il indique que les leaders politiques n’ont jamais influencé leur combat au sein de l’espace universitaire.

D’abord, l’ancien Premier ministre déplore la violence qui sévit dans l’espace universitaire. « Je n’ai pas de commentaires à faire d’autres que regretter les violences qui émaillent parfois les rencontres entre étudiants », a-t-il déclaré sur Zik Fm.

Membre de la génération 1988, Souleymane Ndéné Ndiaye soutient que les mouvements politiques ont toujours existé dans les universités. « Il y avait l’Unapes, l’Union démocratique des étudiants de Dakar, l’Unts, il y avait aussi le collectif qui était censé réunir les étudiants », explique-t-il.

Mais l’ancien membre de l’Union démocratique des étudiants de Dakar avoue que leurs leaders n’ont jamais influencé leur combat universitaire. « Jamais il n’était arrivé d’entendre Me Wade nous demander d’aller perturber l’université pour ceci ou pour cela. Les problèmes que nous posions, tournaient autour de nos conditions de vie et d’études à l’université », dit-il.

Mais il reconnait que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. « A l’époque, les étudiants étaient âgés de 20 ans et plus alors maintenant les jeunes ont le bac à 17 ans. Les étudiants d’alors étaient plus mûrs que ceux d’aujourd’hui. Les étudiants d’alors avaient aussi une formation politique qu’ils recevaient » a-t-il martelé.

Dans la foulée, pour résoudre les violences dans l’espace universitaire, il invite les autorités à désengorger l’Université de Dakar. Mais aussi paye les bourses à temps.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Comments are closed.