Violentes manifs : YAW demande à l’Onu l’envoi d’une Commission d’enquête internationale au Sénégal

La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) invite l’Onu à envoyer une Commission d’enquête internationale dans notre pays pour déterminer les circonstances de la mort de plus de 16 manifestants au cours des affrontements avec les Forces de défense et de Sécurité (FDS).

En effet, la condamnation du leader de Pastef à deux ans de prison le rendant ainsi inéligible a suscité de violentes manifestations où plusieurs personnes sont mortes, selon l’opposition.

La coalition Yewwi Askan Wi présente ainsi ses condoléances aux familles des victimes et demande à l’organisation Onusienne l’envoi d’une Commission d’enquête internationale dans notre pays pour situer les responsabilités.

Pour YAW,le gouvernement a usé de l’usage disproportionné de la force pour réprimer les manifestants dans le sang au motif de la présence de forces occultes, a noté les membres de la coalition dans une déclaration publiée hier.

Pour Yewwi Askan Wi,il est primordial que l’Onu identifie les commanditaires et auteurs de bavures, maltraitances et pertes en vies humaines, de situer les responsabilités et de préconiser les poursuites, conformément aux droits relatifs à la protection de la personne humaine et de sa dignité, rapporte Libération.

 

A LIRE AUSSI :  HEURTS AU SÉNÉGAL : L’APPEL SOLENNEL DE YEWWI ASKAN WI AUX NATIONS UNIES

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.