lonase bet

Visite de travail à Mbour : Le ministre Alioune Badara Dione exige une gestion « rationnelle et efficace des ressources publiques »

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Badara Dione a effectué, ce mardi, une visite de travail à Mbour. Ce, pour marquer l’engagement de son département dans le développement des « institutions incontournables » que sont les Systèmes de Financement décentralisés qui constituent naturellement les premiers alliés des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’autorité qui a été chaleureusement accueillie en compagnie de ses collaborateurs a pu visiter  la caisse de l’Union des caisses du Crédit Mutuel du Sénégal  de Mbour (U-CCMS), la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la promotion de la pêche à Mbour (MECPROPEM) et l’Union rurale des mutuelles d’épargne et de crédit du Sénégal (URMECS). « Cette rencontre entre plus généralement dans la nouvelle orientation prise par le Gouvernement pour renforcer du partenariat public privé afin de contribuer à une transformation systémique du Sénégal permettant de susciter l’apparition de champions économiques nationaux« , a notamment déclaré Dr Alioune Badara Dione ajoutant que c’est le lieu de leur renouveler, au nom du gouvernement, l’engagement de l’État auprès des SFD pour le développement de l’épargne et l’accès facile au crédit.

Banalisation du non-respect des engagements de remboursement 

Et dire qu’en application des directives du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et sous la direction du premier ministre, le ministère de la Microfinance a entrepris un vaste chantier d’assainissement du secteur visant à bannir toutes pratiques qui l’affaiblissent. « En effet certaines interventions de l’État dans le crédit à la production ont encouragé des comportements toxiques que les clients directs des SFD peuvent être conduits à vouloir imiter. Parmi ces comportements toxiques figurent la banalisation du non-respect des engagements de remboursement des financements directs de l’État« , a indiqué le ministre.

Gestion rationnelle et efficace des ressources publiques 

A noter que le département – de la microfinance – entend « fermement » s’investir pour utiliser toutes les voies de droit en vue du recouvrement de la totalité des crédits distribués dont une partie au profit d’acteurs qui n’ont présenté aucun projet d’investissement viable et pouvant impacter socialement et économiquement l’économie de notre nation. « Nous invitons aussi l’ensemble des agences, des administrations autonomes et fonds publics à appliquer la même rigueur pour recouvrer les sommes engagées et à coordonner avec mon département leurs interventions dans le secteur de la microfinance. Ce n’est pas une simple requête mais une exigence de la gestion rationnelle et efficace des ressources publiques« , a-t-il martelé.

Vers la mise en place de comités techniques de coordination

Dans le même sillage, Dr Dionne a annoncé qu’il a entrepris de mettre en place, avec l’ensemble des départements ministériels qui administrent des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des comités techniques de coordination qui vont faciliter l’harmonisation des démarches de l’État dans le secteur de la microfinance pour la mettre, en priorité au service de l’économie sociale et solidaire, par le développement du crédit solidaire et par le financement des projets viables vecteurs d’emplois et de richesses. « Dans cette nouvelle perspective, je voudrais vous encourager à faire chaque jour encore plus preuve d’ingéniosité pour adapter les produits financiers aux besoins divers et évolutifs des populations qui sont votre seule raison d’être. En effet, la microfinance n’a de sens que parce qu’elle développe une finance responsable, une finance sociale qui favorise les exclus du système bancaire, qui d’ailleurs a commencé à développer la finance sociale« , a laissé entendre le ministre Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire. Qui reconnait que leur institution ait faire preuve de dynamisme et d’inventivité pour traverser les « phases les plus difficiles de son histoire et continuer à figurer parmi les SFD de référence« .

Lire aussi : 29ième session du CNC : Le ministre Alioune Badara Dione entend tirer le « meilleur profit » des conclusions et recommandations validées 

Nouvelle stratégie de financement ciblé 

Selon le ministre, la nouvelle stratégie de financement ciblé que son département est entrain de déployer pour financer la production et créer le maximum d’emplois décents, va permettre de donner, plus de transparence dans l’accompagnement de l’État et plus d’équité dans ses interventions. « En effet, il s’agit de partir des orientations du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, « LE PROJET », pour faire de la microfinance, un levier de développement pour l’économie sociale et solidaire et ensuite développer l’entreprenariat solidaire pour créer massivement des emplois viables. Dans cet immense chantier, je voudrais vous faire noter que mes portes et ceux de tous les services de mon département sont grandement ouvertes pour une collaboration franche et loyale avec votre institution dans le but d’accélérer avec vous la marche du Sénégal vers plus de justice et plus de prospérité« , a-t-il rassuré pour conclure.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.