Accueil Politique Visite des frondeurs du Pds à Touba: Pape Samba Mboup se radicalise,...

Visite des frondeurs du Pds à Touba: Pape Samba Mboup se radicalise, Farba tempère.

Les frondeurs du Pds n’ont pas tellement fait recette dans la ville sainte de Touba. Accueillis à Darou Khoudoss par Serigne Fallilou Mbacke SG  de la fédération Pds de Touba, Farba et Pape Samba Mboup ne semble pas parler pas le même langage même s’ils ont la même idée.

Pour  le chargé de la propagande et du matériel  du pds, Karim Wade est en exil forcé et il faut trois scenarios possibles dont celui d’un rapprochement avec Macky Sall pour le tirer d’affaire et il ne pense pas que cette solution soit la bonne. L’autre hypothèse est le retour forcé, et selon lui c’est un pari risqué. Et le dernier scenario qui semble plus adéquat est toujours selon Farba Senghor, la bataille autour d’une liste du pds et sa coalition dont il ne fera pas parti. Une fois la majorité obtenue ce sera selon lui la voie balisée pour une amnistie.

Pour sa part, Pape Samba Mboup, est formel : « Karim Wade ne peut pas être, et ne sera pas candidat. Il nous faut un candidat pour le pds. Ceux qui soutiennent le contraire sont à l’ origine de notre défaite. Ils ont faire croire à  Wade que son fils pouvait le succéder. Ceux qui soutiennent le contraire sont à l’ origine de notre défaite. Où est Awa Ndiaye, Assane Ba, Kalidou Diallo, Innocence Ntap, Abdoulaye Balde,  Cheikh Diallo. Ils ont en un moment fait croire à  Wade que son fils était le plus beau le plus intelligent pour  le succéder.  Et l’opinion a cru à une dévolution monarchique du pouvoir. Ensuite Karim n’est pas du Pds. Il est de la génération du concret. C’est dans ce cadre que nous sommes venus ici à Touba pour rencontrer Serigne Fallilou Mbacke   qui est dans la même situation que nous. Il a été écarté par Oumar Sarr et cette bande d’incapables sorties des buissons pour venir détruire ce parti.  Nous irons aux élections donc avec le pds authentique composé de Farba, moi-même Serigne Fallou et d’autres personnes. Et dès lundi nous serons en tournée national »

Pour rassurer les autres membres de la fronde, Farba Senghor informe que, Serigne a accepté  de les rejoindre pour une liste parallèle à celle d’Oumar Sarr.  Une vraie du pds authentique qui incarne l’héritage de Wade parce que son grand père Cheikh Gainde Fatma est un membre fondateur du parti. « Nous sommes juste venus pour baliser le terrain, mais on prépare une grande tournée nationale dans toutes les fédérations où les militants authentiques du parti nous attendent avec impatience.»  A-t-il annoncé.

A la fin de l’audience Serigne Fallou Mbacke continue toujours d’entretenir le clair-obscur. Il n’a voulu faire aucune déclaration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici