L'Actualité en Temps Réel

Voici ce qui se passe quand vous regardez un bébé dans les yeux

0

Des chercheurs britanniques ont remarqué une augmentation de la synchronisation des ondes cérébrales entre les adultes et les bébés grâce au regard.

Cette étude, bien que de petite taille, a également révélé que les bébés émettent des sons ou essaient de communiquer davantage lorsque cet « état de réseau commun » est activé. « La synchronisation neuronale peut fournir un mécanisme par lequel les nourrissons construisent leurs propres réseaux sociaux les plus anciens », estiment les scientifiques, cités par le Time. Car en effet, ce type de connexion neuronale permet aux adultes de mieux communiquer entre eux. D’où le fait qu’une conversation face à face soit plus efficace que les discussions par messages écrits ou par téléphone.

Le début de la socialisation

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs du laboratoire Baby-LINC Lab de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont montré à un groupe de 17 bébés, des vidéos de femmes chantant des comptines. Dans la première vidéo, les chanteuses regardaient directement les bébés. Dans la seconde, elles regardaient ailleurs, et dans la troisième, leur tête était tournée, mais leurs yeux étaient dirigés vers les nourrissons. Pendant ce test, les chercheurs surveillaient les ondes cérébrales des bébés par électroencéphalographie.

Ils ont ainsi constaté que les ondes s’activaient davantage lorsque le bébé pouvait voir les yeux de la femme, et encore plus face à la troisième vidéo. Les scientifiques croient que cette pose suggère l’intention de la personne qui chante de regarder le bébé. Le second test a mis en scène 19 bébés et autant de chanteurs en face à face.

Au cours de cette expérience, les bébés et les adultes se sont synchronisés l’un à l’autre lorsque le contact visuel a été établi. Les tout petits ont également émis plus de sons pendant qu’ils tenaient le regard de l’adulte, signalant qu’ils voulaient communiquer. Cela a amené les chercheurs à croire que la synchronisation des ondes cérébrales pourrait traduire une intention commune de communiquer, soit le début de la capacité de devenir un être social.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.