Le chef de l’Etat a engagé des réformes en profondeur par rapport aux modalités de gestion des véhicules administratifs. Cette nouvelle réglementation, fait état de la limitation des ayants droits aux véhicules de fonction, la suppression de la catégorie des véhicules de service de l’Etat, l’attribution d’indemnités forfaitaires globales, nettes d’impôts, à une liste de fonctionnaires ainsi que le désengagement de l’Etat de l’entretien, de la réparation des véhicules et de la mise à disposition de chauffeurs pour la conduite des véhicules détenus par cette catégorie de personnels.
Parmi les mesures, il y a aussi l’allègement des différents parcs de l’Etat par les procédures spécifiques de réforme et de cession des véhicules, note thieydakar. D’après le journal, les nombreux dysfonctionnements notés dans la gestion des parcs automobiles ont poussé le Président Macky Sall à ordonner l’identification et la récupération de tous les véhicules administratifs en surplus détenus par des agents de la présidence de la République et des personnes sans lien avec l’institution. Aussi, le chef de l’Etat voudrait que l’on transmette la liste des véhicules enregistrés au niveau des Parcs de la présidence de la république et non localisés à la gendarmerie nationale pour qu’elle procède à l’identification de leurs détenteurs et à leur récupération, le cas échéant.
Pour rappel, Macky Sall avait fixé un décret instituant l’allocation d’une indemnité forfaitaire globale mensuelle à l’Etat à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements depuis le 1er mars 2021. Il ressort de ce décret que l’indemnité en question, qui «couvre les charges liées à l’amortissement, au carburant, à l’entretien, aux réparations et à l’assurance d’un véhicule antérieurement utilisé pour nécessité de service», varie entre la somme de 700 mille et celle de 150 mille francs Cfa, selon les fonctions du bénéficiaire concerné. Ainsi, l’on note qu’une enveloppe de 700 mille francs est allouée au Secrétaires généraux adjoints du gouvernement alors que les secrétaires généraux et directeurs de cabinet des ministères ont 650 mille francs.
Fanta DIALLO BA-senegal7
Comments are closed.