Wade n’a d’yeux que pour son fils, Karim. Car, c’est avec son arrivée à la Magistrature Suprême en 2 000, que Karim Wade est connu par le grand public Sénégalais.
Depuis plus de deux décennies à la quête du pouvoir, alors farouche opposant de Léopold Sédar Senghor, puis d’Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade menait son combat politique avec ses compagnons et collaborateurs, au point que certains ont avec lui, séjournés en prison. En cette période précise, l’ombre de son fils n’est apparue de nulle part.
Cependant, c’est avec l’exercice du pouvoir qui semble être le partage de gâteaux dans nos pays pauvres d’Afrique, que Wade a exposé son fils à la place publique.
En 2012, à quelques encablures de la Présidentielle, devant des journalistes nationaux et étrangers, Me Wade ne s’est pas empêché de déduire en évoquant la présence de son fils Karim dans la gestion des affaires publiques que : «j’ai un fils qui a une formation particulière qu’on trouve rarement. Diplômé de la Sorbonne en audit et management. Il était dans une grande banque à Londres. J’ai un fils qui est intelligent, capable de travailler».
Ces lignes attestent avec suffisance que Me Wade, n’a d’yeux que pour son fils, Karim Wade, au point de faire le vide devant lui.
Et c’est cela que Wade, loin de son pays est en train de dérouler et bannit tous ceux qui veulent faire ombrage à Karim Wade. Notamment à propos de la candidature du Pds à la prochaine présidentielle. Car, il persiste et signe, «jusqu’à l’extinction du soleil, Karim Wade reste le seul candidat du Pds».
Ce qui fait qu’aujourd’hui, Madické Niang qui lui est toujours resté fidèle est en train de payer cher à causes de ses ambitions politique de vouloir être le plan B du Pds à la prochaine présidentielle.
Divorce consommé entre Wade et Madické Niang…
Le divorce est consommé entre Wade et Madické Niang, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle du 24 février 2019. Wade aurait décidé de bouder la maison de son ancien ministre, devenue son pied à terre à Dakar depuis qu’il a quitté le pouvoir. Il serait à la recherche d’un point de chute pour son retour au Sénégal qu’il préparerait activement.
Ce n’est pas tout, les mêmes informations font état aussi que Wade aiguise son sabre pour décapiter le groupe parlementaire du Pds et ses alliés, Liberté et Démocratie pour démettre Madické Niang de la présidence.
Pis, l’avocat serait exclu du Pds dans les prochaines heures et que les libéraux vont sortir une déclaration dans ce sens et réaffirmer que Karim Wade reste leur candidat pour la présidentielle du 24 février 2019.
…Comme Jason et la toison d’or dans la Mythologie grecque
«L’histoire commence à Iolcos en Thessalie. Dans ce pays règne un roi du nom de Créthée. Il a deux fils : Aeson son fils légitime et Pélias son fils adoptif. A la mort du roi, c’est Aeson qui est appelé à monter sur le trône. Mais Pélias usurpe sa place et devient ainsi le roi d’Iolcos. Pendant ce temps son demi-frère Aeson eut un fils du nom de Jason. Pour protéger ce dernier du roi Pélias, il envoi son fils dans les montagnes lointaines, sur le mont Pélion où il sera élevé par le centaure Chiron (une créature douée de sagesse et de connaissances). Quand Jason fut grand, Chiron lui raconta l’histoire de sa famille, comment son père se fit détrôner par son frère, un homme cruel et sans pitié. Emu et touché par cette histoire, Jason décide alors de retourner en Iolcos afin de venger son père et de reconquérir le trône. Il prend donc la route qui ne sera pas sans encombre. A un moment donné notre héros se retrouve face à un torrent agité qu’il doit traverser. Alors qu’il prit tout son courage, une main s’agrippa à lui, c’était une vielle femme qui lui demanda de l’aider à traverser le torrent. De bon cœur Jason pris la vieille femme sur ses épaules et se mit à franchir le torrent tant bien que mal. Plusieurs fois il cru se noyer, plusieurs fois il sentit son corps s’enfoncer dans la vase. C’est alors qu’il perdit l’une de ses sandales, en plein milieu du cours. Au final il parvint à sortir du fleuve tremblotant et à bout de force. Mais lui et la vieille dame étaient sains et saufs. C’est alors que la vieille femme se transforma en une magnifique jeune femme resplendissante de beauté. Elle explique à Jason que ce n’est autre que la déesse Héra et que grâce au fabuleux courage de Jason il est désormais sous sa protection. Le jeune homme la remercia et repris sa route avec un pied nu.
A son arrivée dans le royaume d’Iolcos, Jason est accueilli bien étrangement. Tout le monde le regarde avec des yeux ébahis, pleins de curiosité, les gens chuchotent entre eux, tout les regards sont attirés vers lui. Alors Jason s’approche de l’un des gardes du royaume et lui demande pourquoi tous les hommes d’Iolcos réagissent de cette façon. C’est alors que le garde apprend à Jason, qu’il y’a quelques temps de cela, le roi Pélias consulta le fameux oracle. Celui-ci lui apprit que le roi sera un jour tué par un homme muni d’une seule sandale. Jason comprend mieux l’attitude de tout ces gens. Il se présente donc au palais et découvre sans surprise le regard horrifié du roi quand il eut posé ses yeux sur ses pieds. Jason lui explique alors la raison de sa venue. Il lui explique qu’il est le fils de son frère Aeson et qu’il vient en Iolcos afin de récupérer le trône qui lui est destinée. Rusé et malin Pélias accepte de livrer le trône à Jason, mais à une seule condition : que celui-ci lui ramène la toison d’or. Le roi est sûr de son stratagème puisque tout ceux qui tentèrent de dérober la toison d’or furent tué. Pour décrire l’histoire de cette toison, il s’agit en réalité de la fourrure d’un bélier nommé Chrysomallos. C’est grâce à cet animal que Phrixos et Hellé s’enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Les deux enfants arrivent alors en Colchide (la Géorgie), immolèrent le bélier à Zeus et offrirent la toison de l’animal à Eétès, le roi du pays afin de le remercier pour son hospitalité. Et depuis ce jour la magnifique toison d’or fût gardée dans une forêt par un horrible et immense serpent qui ne dort jamais.
Ainsi pour en revenir à notre histoire, Jason est inquiet par les risques que cela représentent mais accepte toutefois la mission. Il prépare donc son expédition. Avec l’aide d’Athéna et d’Héra il fit construire un immense navire qu’il appellera Argo (« rapide »). Il recrute son équipage qui ne compte pas moins de cinquante personnes qui seront surnommés Argonautes. Mais attention, cet équipage n’est pas n’importe lequel, il est constitué des plus grands héros de la mythologie grecque : Orphée le prestigieux musicien, Pélée le père d’Achille, les jumeaux Castor et Pollux, Hercule, Thésée etc. Une fois la nef achevée, l’ensemble de l’équipage se mirent en route. Mais leur chemin fut semé d’embuches entre le devin Phinée (soumis à un sortilège, il mourrait de faim à cause des Harpies qui lui volait sans cesse sa nourriture), les roches bleues (deux immenses rochers l’un face à l’autre qui se resserrent une fois qu’un navire passe entre eux), l’inhospitalité du roi de Laomédon etc.
Une fois arrivés en Colchide le roi Eétès accueille chaleureusement l’ensemble de l’équipage. Jason lui explique alors la raison de sa venue. Dans un premier temps le roi de Colchide ne dit pas non pour remettre la toison d’or à Jason mais avant celui-ci devra surmonter une série d’épreuves» (…).
A CHAUD
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall
- Affaire Didier et Fulbert Sambou : Les responsabilités doivent être situées, selon Me Patrick Kabou
- Urgent : Vive altercation entre Barthelemy Dias et Pape Alioune Gningue à Saly Portudal
- Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à s’inspirer de Nelson Mandela
- Révocation de Barth’ : « Une décision purement politique », selon Abdoulaye Diouf Sarr
- Projet de loi de finances rectificative 2024 : Les députés en plénière, ce mardi 24 décembre
- Interdiction à long terme de la friperie : Alioune Tine met en garde le ministre Serigne Gueye Diop
- Dpg du 27 décembre : L’Assemblée prépare l’arrivée de Sonko, une réunion prévue mardi prochain
- Révocation de Barth à la mairie de Dakar : La Cour d’appel va se prononcer, le 31 décembre !
Article précédent
Article suivant