Accueil Actualités Wade,Macky,Idy : Les « wakh-wakhet » qui pleuvent et qui ne se ressemblent pas

Wade,Macky,Idy : Les « wakh-wakhet » qui pleuvent et qui ne se ressemblent pas

Se dédire ou se renier par rapport à une situation donnée, c’est que nos hommes politique savent mieux faire que quiconque. Le président Wade s’est renié sur le 3e mandat ,Macky  a fait de même sur la durée des 7ans de son premier magistère. Quant à Idrissa Seck, son wakh wakhet est double. A la limite, ce que disent les hommes politiques n’engagent que ceux qui y croient.

Après avoir bouclé deux mandats de sept ans à partir de 2000,le Président Wade avait affirmé qu’il n’aurait pas droit à un 3e mandat. Mais comble du destin, il a fini par forcer le trait au point de perdre la face. La suite est connue de tous.

Macky Sall lui emboite le pas au Palais de la République. Il promet de réduire son mandat de 7 à 5 ans sans se l’appliquer de façon rétroactive. Quant à Idrissa Seck, il a remporté la palme. On lui prêterait d’avoir affirmé qu’il ne voudrait plus d’un décret qui consacre sa nomination.

A tort ou à raison, il est rattrapé par le passé aujourd’hui. Egalement, il avait jeté l’opprobre sur le Cese allant jusqu’à promettre de le supprimer une fois élu Président de la République. Aujourd’hui, il accepte de présider aux destinées de cette Institution sans coup férir.

Il aurait même refusé d’être l’auteur de ses propos mais leur impact aura déjà fait son effet. Dire que les hommes politiques se complaisent au Wakh-Wakhet. Ce qui démontre que tout ce qu’ils disent n’engagent que ceux qui y croient.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici