Week-end des lions Sadio Mané, le retour !

0

Après la Ligue 1 française, c’était au tour de la Premier League anglaise et de la Super Lig turque de faire leur rentrée le weekend dernier. Pour son retour, après des semaines d’absence pour blessure, Sadio Mané a marqué les esprits avec un but. Le premier le Liverpool cette saison.

Cette saison devrait être celle de la confirmation pour le fer de lance de l’équipe du Sénégal. Meilleur joueur de Liverpool la saison dernière, Sadio Mané n’aura pas perdu de temps pour se mettre dans le bain de l’exercice précédent. Sur la pelouse de Watford, il a rendu une belle copie, avec un but inscrit, malgré le nul (3-3) des siens, synonyme de faux-pas d’entrée. Malgré les deux points perdus, Klopp est très certainement ravi de pouvoir compter à nouveau sur celui qui a éclaboussé l’élite anglaise de son talent la saison dernière.

Le premier duel de la saison entre Lions d’Angleterre opposait Idrissa Gana Guèye (Everton) et Mame Biram Diouf (Stoke). Il a tourné en faveur du premier qui a une nouvelle fois eu une grosse activité dans l’entrejeu des Toffees.

Pourtant repositionné à la pointe de l’attaque lors de la pré-saison, Mame Biram Diouf a évolué sur le couloir droit. Pas surprenant donc qu’il n’ait pas pu peser de tout son poids sur la défense adverse.

Pape Ndiaye Souaré, lui, de retour à l’entrainement avec le groupe, n’a pas pris part au naufrage (0-3) à domicile de Crystal Palace face au promu Huddersfield.

Idem pour Momo Diamé qui a vu du banc Newcastle chuter (0-2) sur sa pelouse lors de la réception de Tottenham dimanche.

Quelques heures plus tard, Diafra Sakho, souvent éloigné des terrains par des pépins physiques, faisait son grand retour. Entré à l’heure de jeu, il n’a rien pu faire pour éviter la lourde défaite (0-4) de West Ham sur la pelouse de Manchester United. Tout juste marié, le capitaine des Lions Cheikhou Kouyaté n’a pas pris part à la rencontre.

Sankharé le moteur, Diallo et le but gag

En match avancé de la deuxième journée du championnat de France, Rennes recevait Lyon. Battus sur le score de 2 buts à 1, les Bretons avaient aligné Ismaila Sarr et Abdoulaye Diallo. Ce dernier est d’ailleurs pointé du doigt sur le premier but des Gones inscrit par Depay sur coup-franc. Une erreur de placement qui a payé cash alors qu’Ismaila Sarr devra repasser pour être dans le même tempo qu’à Metz.

Buteur la semaine dernière, Souleymane Camara n’a, cette fois, pas réussi à trouver le chemin des filets avec Montpellier qui s’est incliné à Toulouse (1-0).

Tout le contraire de Younouss Sankharé qui a encore une fois fait le bonheur de Bordeaux, à l’occasion de la réception de Metz (2-0). Le milieu girondin a permis à son équipe de faire le break à l’heure de jeu. Inscrivant au passage son second but en autant de journées disputées.

Grand espoir sénégalais, Ibrahima Niane est une nouvelle fois entré en cours de jeu côté messin. Malheureusement, cela n’a pas empêché aux Grenats d’enchaîner avec un deuxième revers de rang.

Autre joyau sénégalais, Assane Diousse. Considéré comme le meilleur Stéphanois de la première journée, il a fait un gros match lors de la victoire (1-0) de son équipe sur la pelouse de Caen. Il cédera sa place à 15 minutes de la fin du temps réglementaire. A ce rythme, l’ancien milieu d’Empoli devrait être l’une des révélations de la saison en Hexagone.

Papiss Cissé et Baby : boom !

Il n’y a pas qu’en Angleterre qu’il y avait un duel de Lions. En Belgique également il y avait du spectacle. Charleroi contre Anderlecht ou Amara Baby face au roi Kara Mbodji. Un duel qui a tourné en faveur du premier. A domicile, l’ancien Auxerrois a montré la voie à ses partenaires. Il a ouvert le score à l’heure de jeu avant que Benavente ne double la mise en fin de partie. Avec ce nouveau succès, Charleroi poursuit son parcours son faute, après 3 journées, alors que le champion Anderlecht piétine avec seulement 4 points pris sur 9.

Pour rester avec les Lions qui ont trouvé la faille ce weekend, nous allons nous rendre en Chine où Papiss Demba Cissé continue de démontrer que malgré ses 32 ans, il reste un redoutable renard des surfaces. Lors de la large victoire (5-0) de son équipe, Shandong Luneng, contre Shanghai Shenhua, l’attaquant sénégalais a inscrit son 8ème but de la saison. Le tout, en seulement 11 rencontres disputées.

De retour en Turquie où il a fait les beaux jours de Fenerbahce entre 2010 et 2012, Issiar Dia a pris part à la première journée du championnat avec son nouveau club de Yeni Malatyaspor. Fraîchement promu, l’équipe de l’ancien grand espoir sénégalais a frappé fort d’entrée en s’imposant largement (3-0) face à Osmanlispor, qui a perdu son maître à jouer, Pape Alioune Ndiaye, parti rejoindre Fenerbahce, justement, cet été. Une rencontre durant laquelle l’ancien Nancéen s’est illustré en offrant à Boutaib le troisième et dernier but de Yeni. Remplacé à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Dia aura tout de même montré de belles choses durant la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.