Y en a marre aux électeurs : « Votez pour sanctionner l’amateurisme ! »

0

À 48 heures des élections législatives, le mouvement Y en a marre a encore tiré à boulet rouge sur le régime. « Ils ont échoué! », a dit d’emblée Simon qui a lu le texte liminaire de la conférence de presse organisée ce vendredi après-midi.

Simon et ses amis Y en-a-marristes invitent les Sénégalais à la citoyenneté. « Il faut voter pour exercer son droit. Voter pour exprimer son désaccord et sa frustration. Voter pour sanctionner l’amateurisme et le sabotage de nos acquis démocratiques. Voter pour autant de raisons qui font la beauté de notre démocratie et nous rendent si fiers, » clament les activistes.

Selon Simon et ses frères, « l’État ne daigne pas reconnaître ses responsabilités et présenter ses excuses aux Sénégalais qui ont déboursé 50 milliards de leur maigre ressources pour ces législatives ».

Au finish, constatent les Y en-a-marriste, « on assiste à un pilotage à vue, au changement des règles du jeu avec le recours au conseil constitutionnel et à l’absence de consensus sur les différentes étapes de l’organisation des élections, … ».

Malgré le dégoût et le sentiment de révolte, ils disent ne pas lâcher le morceau. « La situation chaotique et incertaine dans laquelle le régime a plongé le pays, le doute qui plane sur la sincérité du scrutin, le risque réel de vol et de détournement des votes ne nous feront pas céder à la tentation de la violence et du chaos… », clament-ils.

Le mouvement Y en a marre a mis en place le concept « Sama carte, damay voté » comme le « dass fananal » en 2012.

Leave a comment