Accueil Sports Abdoulaye Baldé : «le sport est un facteur de raffermissement des liens...

Abdoulaye Baldé : «le sport est un facteur de raffermissement des liens de fraternité et de consolidation de la paix…»

Parrain de la finale du tournoi de la paix à Niaguis, hier dimanche 11 octobre 2020, le député Maire de Ziguinchor avec sa délégation a été accueilli avec les honneurs d’un responsable politique de renom dans le sud du pays.

Abdoulaye Balde s’est réjoui de la bonne organisation de la finale du tournoi initié pour redynamiser les efforts de la paix fournis par l’État du Sénégal. «Cette initiative est pertinente et salutaire. Vous conviendrez avec moi que la commune de Niaguis fait partie des localités impactées par la crise Casamançaise. Aujourd’hui, force est de constater que des efforts énormes ont été consentis par l’Etat du Sénégal et ses acteurs pour arriver à ce point. Mais, il est question que les populations accompagnent l’Etat dans ce processus de paix en cours. C’est pourquoi, j’apprécie l’organisation d’un tournoi pareil par la jeunesse de Niaguis surtout à la personne d’Ibrahima Ba, un jeune plein d’initiatives».

A en croire Abdoulaye Baldé :«le sport est un facteur de raffermissement des liens de fraternité et de consolidation de la paix dans le monde entier. Je pense que vous vous rappelez des attitudes qu’il y’avait dans des grandes guerres à chaque fois qu’il y’avait une coupe du monde et des accalmies se tentaient dans la zone et pour ses équipes qualifiées, dont le sport a toujours été un facteur de paix, de fraternité. Je voudrais le féliciter pour avoir choisi ce thème qui est un thème d’actualité dans notre région longtemps secouée par une crise. Les tournois de ce genre vont renforcer la paix dans la zone, parce que c’est un moyen de raffermir les liens entre les jeunes», a magnifié le parrain de la finale avant de procéder à la remise des récompenses aux deux équipes qui ont discuté la finale.

L’initiateur de ce tournoi s’est également réjoui du parrainage de son mentor politique, président de l’UCS par ailleurs, député Maire de Ziguinchor.

« Le Président de l’UCS, Abdoulaye Baldé et député Maire de Ziguinchor est un homme politique disponible et accessible. Il est un serviteur de la nation sénégalaise, partout où on l’appelle, il répond favorable aux sollicitations, mais, il ne se limite pas aux soutiens, il marque effectivement sa présence dans toutes les activités. Il est exemplaire comme homme politique qui n’est pas là pour les campagnes électorales. Quant aux deux équipes, nous somme satisfaits de la discipline de jeu produite.

Au finish, c’est la jeunesse de Niaguis qui a gagné. Parce qu’on n’a pas de perdant dans cette finale. Chaque équipe est récompensée par le parrain même si l’on sait que c’est Book Diom qui à remporté le trophée face à one puch par un but a zéro» a précisé Ibrahima Ba initiateur du tournoi de la paix de Niaguis.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici