Le Conseil constitutionnel a tranché. Saisis par les députés de Yewwi Askan Wi d’une requête visant l’annulation de la loi réhabilitant Khalifa Sall et Karim Wade, adoptée par l’Assemblée nationale, les «7 sages» ont indiqué dans une décision publiée ce vendredi et consultée, que les articles du Code électoral visés (L278, L29, L57 et L120) «sont conformes à la Constitution».
Ainsi, rien ne devrait s’opposer au retour dans le jeu politique de l’ancien ministre d’État et du leader de Taxawu Sénégal. Dans leur recours, les parlementaires de Yewwi pointaient, notamment, une «violation du principe d’égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l’accès à l’exercice du pouvoir, immixtion manifeste du pouvoir règlementaire dans le domaine de la loi».
Ainsi, pour le député de Yewwi Askan Wi,Ayib Daffé, cette décision du Conseil constitutionnel est conservatrice et manque d’audace. Selon lui, c’est une décision soumise à un contrôle superficiel qui s’oppose à l’égalité des citoyens devant la Loi, informe iRadio.
A LIRE AUSSI : AFFAIRE KHALIFA ET KARIM : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL REJETTE LE RECOURS DES DÉPUTÉS DE PASTEF
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.