L'Actualité en Temps Réel

« Yonnu Magal Gui » : Serigne Touba et la Profondeur Spirituelle des ‘’Khassaides’’

À l’occasion du Magal, jour de célébration des Mourides, revenons sur les écrits sacrés de Serigne Touba et l’impact qu’ils ont eu sur la spiritualité de la communauté mouride.

 

Quand Serigne Touba a-t-il écrit ces textes ?

Mamadou Diop, fidèle mouride témoigne : « Serigne Touba a commencé à écrire très jeune, certains textes datent d’avant ses 20 ans. Prenons l’exemple de ‘’Sindidi’’. Il l’a rédigé en observant sa grand-mère Mame Asta Walo en prière et, touché par ce moment, il le lui a remis pour qu’elle le lise. »

Serigne Touba a abordé de multiples thèmes dans ses écrits, notamment la science religieuse, la théologie, le soufisme, et bien d’autres. Toutefois, il considérait sa mission principale comme étant le ‘’khidma’’ (le serviteur du Prophète – PSL).

Aminata Sow, une autre fidèle mouride nous raconte : « Serigne Touba avait un don exceptionnel. Dans un laps de temps très court, il pouvait écrire plusieurs ‘’khassaides’’ quand d’autres pouvaient mettre des années. Il avait une relation spéciale avec ses écrits, ils représentaient pour lui une extension des miracles du Prophète. »

La dimension spirituelle des ‘’khassaides’’

Les ‘’khassaides’’, poèmes spirituels rédigés par Serigne Touba, ont une importance particulière dans la spiritualité mouride. Cheikh Fall, mouride de longue date, nous explique : « La véritable dimension de ces écrits ne peut être connue que d’Allah (SWT) et de son Prophète Mouhamed (PSL). Ils sont purificateurs et éducatifs. Ils sont des voies directes vers le paradis. »

Il est essentiel pour les Mourides de lire les ‘’khassaides’’ avec piété. Fama Ndiaye, une jeune mouride, rappelle l’enseignement du marabout : « Il ne faut pas les lire uniquement pour nos besoins terrestres. Il est conseillé de les lire au nom d’Allah. Serigne Touba souhaitait qu’on lise au moins un ‘’khassida’’ par jour. »

Les écrits de Serigne Touba sont un pilier pour la communauté mouride. En ce jour de Magal, nombreux sont ceux qui se replongent dans ces textes sacrés pour se rappeler de la sagesse et de la spiritualité qu’ils véhiculent. Ainsi, ils restent une source d’inspiration pour des millions de fidèles à travers le monde.

 

 

 

SARA JUPITER      Senegal7


 

Comments are closed.