L‘affaire fait grand bruit à ZAC de Mbao ou neuf policiers du commissariat ont été placé en garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC). Quid des raisons: un vol présumé de 200 millions de francs CFA lors d’une opération menée le week-end dernier. Les victimes présumées sont deux ressortissants maliens, Ali Diguiba et Vanana Obondimbé, qui avaient par devers eux cette sommes .
L’incident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, après qu’Abdoulaye Diao, alias Baaye Fall, chef de la brigade de recherche du commissariat, a reçu un renseignement sur un trafic de cocaïne impliquant un véhicule 4×4. L’opération de surveillance au rond-point Sédiment a abouti à l’interception du véhicule suspect, dans lequel les policiers ont découvert de grosses sommes d’argent au lieu de la drogue attendue.
Les deux suspects ont été amenés au commissariat où il a été constaté que l’argent totalisait 450 millions de francs CFA. Cependant, l’un des suspects, Ali Diguiba, a affirmé que les sacs contenaient initialement 650 millions de francs CFA, accusant les policiers d’avoir volé 200 millions de francs CFA.
La commissaire Bintou Guissé, chef de la police de la ZAC Mbao, a immédiatement ordonné une enquête et la mise en garde à vue des policiers concernés. La perquisition au domicile des suspects a révélé deux coffres-forts, dont l’un était vide et l’autre contenait plus de 60 millions de francs CFA.
Les deux ressortissants maliens sont poursuivis pour blanchiment présumé de capitaux. Les neuf policiers impliqués, dont le chef de la brigade de recherche Abdoulaye Diao et ses collègues, sont accusés de vol présumé selon seneplus. Parmi eux se trouvent Yankhoba Biaaye, Talla Fall, Babacar Gueye, Moussa Diouf, Chamsdine Diémé, Sémou Ndiaye, Ndéné Ndiaye et Samba Dally Ndione. En plus des policiers, un agent informateur et sa femme sont également en garde à vue à la DIC.
Cette affaire met en lumière des allégations graves de corruption et de vol au sein des forces de police, soulevant des questions sur l’intégrité et la transparence dans la gestion des opérations policières.
Sara Jupiter ,Senegal7
Comments are closed.