Zahra Iyane Thiam , Ministre de la Microfinance : « il n’y a pas encore de caution fixée pour les Locales »

Invitée  hier dimanche  à l’émission « Point de vue »  sur la RTS,Zahra Iyane Thiam ,Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale Solidaire du Sénégal s’est voulue claire sur la problématique de la caution pour les élections locales.

Interpellée par Omar Gningue sur la caution fixée à 10 millions de FCFA,la ministre de la Microfiance a indiqué qu’il n’y a pas encore de caution fixée pour les élections Locales.

Selon elle, le Chef de l’Etat a signé le décret spécifiant la tenue des Locales le 23 janvier 2022.Qu’à la suite de ce décret présidentiel, le ministre de l’intérieur va signer un arrêté qui fixera les conditions.

Non sans préciser que l’arrêté qui circule date des élections Locales dernières qui ont été consensuellement   reportées .La ministre explique que c’est un arrêté caduque et-que le principe de la caution n’est même pas encore arrêté.

Elle ajoute que lors de la dernière revue du Code électoral, les acteurs avaient trouvé un consensus pour mettre une caution pour les Locales. Il faudra attendre l’intégration des consensus entre acteurs car sur les 27points d’accords,25 avaient fait l’unanimité. La ministre explique par ailleurs que l’on peut présumer qu’il n’y aura pas de parrainage pour les élections Locales.

L’opposition voulait la tenue des élections en fin décembre mais selon elle, l’administration qui  a conduit les élections depuis la nuit des temps a suffisamment prouvé son impartialité  et so, effeicacité dans l’organisation des échéances électorales dans notre pays.

Assane SEYE-Senegal7