L'Actualité en Temps Réel

Ziguinchor : La police aux trousses des fumeurs de l’herbe qui tue

0

Depuis plusieurs jours la police de Ziguinchor a ouverte une vaste opération de sécurisation « nettoyage »: en premières nouvelles, un soudeur et un boutiquier arrêtés avec cinq (5) Kg de chanvre indien, à l’heure, leur complice activement recherché. Ces opérations coup de poing sont survenues après des cas d’agressions et de plusieurs vols de motos dans la commune.

Dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation, la police de Ziguinchor a arrêté, dans des circonstances rocambolesques, deux trafiquants de drogue qui portent les mêmes prénoms et noms de famille. C’était le mercredi soir dans deux quartiers périphériques de Ziguinchor, repaires de délinquants et qui offre un cadre idéal pour se livrer au business illicite et aux pratiques rejetées par la société. Il s’agit du soudeur métallique Mamadou Ba et du boutiquier Mamadou Ba. Leur principal complice Ousmane Diallo alias «Brown» est en fuite. Il est activement recherché par les limiers.

Les éléments de la Brigade de recherches du Poste de Police de Yamatogne, à la recherche d’une Moto Lifan qui a été déclarée volée, ont eu a interpellé à son domicile le soudeur métallique de profession Moussa Ba né en 1982 à Ziguinchor, domicilié dans le quartier de Grand-Dakar. D’après les agents interpellateurs, ils l’ont trouvé dans sa chambre à Grand-Dakar, en train de fumer du chanvre indien. C’est l’odeur de la fumée qui a attiré leur attention au moment où ils sont arrivés sur les lieux pour récupérer la moto volée. Ils prennent d’assaut la chambre de ce dernier.

Grande a été leur surprise quand ils ont trouvé l’homme en train de fumer un joint. La fouille effectuée a permis de trouver quatre (04) blocs de chanvre indien d’un (01) kilogramme chacun contenu dans un sac à dos de couleur noire qu’il avait fini de dissimiler dans un fut vide. Interrogé dès son arrivée au poste de police, le nommé Moussa Ba nie être le propriétaire des quatre (04) kilogrammes de chanvre indien et soutient qu’il n’a pas volé la moto Lifan. Mais, reconnaît tout de même, que les agents de la police l’ont surpris en train de terminer un pétard qu’il fumait.

«C’est un individu répondant du nom d’Ousmane Diallo, surnommé «Brown» qui a caché les quatre (04) kilogrammes de chanvre indien chez moi. D’ailleurs, c’est ce dernier même qui a aussi amené la moto Lifan chez nous », a-t-il confié aux policiers enquêteurs. Poursuivant une autre opération inscrite dans le cadre de la recherche de produits prohibés et de sécurisation des personnes et des biens, les flics, nantis d’une information anonyme faisant état d’un trafic de chanvre indien dans le secteur de Kandé, non loin du collège d’enseignement moyen, pour offre et cession de chanvre indien et pour vol ont appréhendé le boutiquier nommé Mamadou Ba né le 13/12/1973 à Kandé, à Ziguinchor.

Mamadou Ba se servait ainsi de sa boutique pour mener son activité illicite. Selon des sources proches de l’enquête, «le susnommé a tenté de prendre la fuite par la porte de derrière qui donne sur la cour de sa maison. Un de nos éléments a fait le tour pour entrer dans la maison pendant qu’un autre sautait au-dessus du comptoir à la poursuite du suspect qui avait eu le temps de jeter, par-dessus le mur de la clôture de la maison, un paquet en plastique contenant quatre-vingt (80) cornets de chanvre indien que nous avons récupéré.» Appréhendé, il a été retrouvé dans sa boutique trois (03) téléphones portables de marque Tecno, Yxtel et Accent, une (01) tablette de marque Acer, un (01) appareil photo de marque Olympus et un (01) appareil photo de marque Olympus Stylus Epic. Les deux Mamadou Ba ont été tous déférés au parquet à l’issu de leur face-à-face avec le Procureur de la république. Le nommé Ousmane Diallo alias «Brown» leur principal complice qui serait un spécialiste des vols de motos et trafiquant notoire de chanvre indien, adepte du système de troc, est aujourd’hui activement recherché par la police de la capitale du Sud.

Pape Ibrahima Diassy/senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.