L'Actualité en Temps Réel

Ziguinchor: le Palais royal d’Oussouye reçoit un convive de marque

Le palais royal d’Oussouye a recu un hote de marque ce weekend . En effet, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, le nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor, a récemment rendu une visite de courtoisie à Maan Sibiloumbaye Diédhiou, le roi du Budjumaayii. Cette démarche s’inscrit dans une tradition de leadership pastoral qui privilégie la collaboration et le dialogue avec toutes les composantes sociales et culturelles de la région, assurant ainsi une gouvernance inclusive et respectueuse des diversités.

 

Mgr Jean-Baptiste Valter Manga devient ainsi le 5e évêque de Ziguinchor, succédant à Mgr Paul Abel Mamba Diatta, qui a dirigé le diocèse du 25 janvier 2012 au 4 novembre 2021 avant d’être transféré au diocèse de Tambacounda. Avant Mgr Diatta, le diocèse avait été conduit par feu Mgr Maixent Coly de 1993 jusqu’à sa mort en 2010, et avant lui, par feu Mgr Augustin Sagna de 1966 à sa retraite en 1995. Le tout premier évêque du diocèse, Prosper Dodds, avait occupé cette fonction de 1955 à 1966.

La nomination de Mgr Manga intervient après une période de gestion par l’abbé Fulgence Coly, directeur diocésain de Caritas, qui a administré le diocèse de manière intérimaire.

L’installation officielle de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga est prévue pour novembre 2024, mais il a déjà pris des initiatives pour établir un dialogue avec les différentes communautés de la région. La rencontre avec le roi du Budjumaayii est un pas important dans cette direction, montrant une volonté d’harmoniser les relations entre les différentes traditions et croyances de la région.

Demain lundi, Mgr Manga tiendra une conférence de presse pour partager sa vision et ses projets pour le diocèse de Ziguinchor selon seneweb. Cette communication devrait éclairer les fidèles et les habitants sur ses priorités et ses engagements pour l’avenir de la communauté diocésaine.

 

 

                                                                      Auteur: SARA JUPITER , SENEGAL7

Comments are closed.