La récente sortie de 142 personnalités sénégalaises et du monde confiée défrayer la chronique. En effet, après les réponses d’autorités appartenant au gouvernement, c’est au tour de 1220 autres personnalités de divers secteurs qui ont également tenu à porter la réplique aux 142.
Et, c’est pour pondre un texte de deux paragraphes pour juste clamer que la démocratie sénégalaise se porte bien. Maintenant, la question qu’il se poser est toute simple. En cherchant une certaine légitimité liée à une telle réponse, fallait-il aller chercher pour trouver autant de signataires uniquement pour répondre à 142 personnes ?
Car, entre 1220 et 142, le fossé est gigantesque. Seulement, le contenu d’un tel texte risque de ne pas trop retenir les attentions. La cause étant simple : pour beaucoup, c’est verser dans un certain populisme qui pourrait ne pas convaincre.
Entre le poids et la qualité, il est quasi-certain que le choix se fait sans ambages. A ce propos, le Pr Marie Teuw Niane s’est voulu clair en affirmant ceci : ‘’Pour répondre à la pétition des 142, l’alignement du nombre est la preuve absolue de l’incapacité du camp des violeurs de l’État de droit, de la démocratie et de la justice à faire face à la force des idées et au poids intellectuel de nos penseurs.’’
Autant de raisons pour indiquer qu’à force de vouloir démontrer le contraire, l’on risque de passer à côté par le poids du nombre au détriment de la qualité.
A LIRE AUSSI : PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE SONKO : AMADOU BA RÉPOND AUX SIGNATAIRES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.