Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a pointé, ce vendredi, une « grande faille » pour faire la lumière sur les événements de 2021 et 2024 et situer les responsabilité. Dans un post, Alioune Tine interpelle le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko.
Texte in extenso
La Vérité sur les événements situant toutes les responsabilités en toute impartialité
Voilà justement la grande faille , source des polémiques, et de la politisation de la loi d’amnistie. Il fallait au préalable mettre sur pied une commission d’enquête indépendante formée de personnalités compétentes, impartiales dont la moralité est au-dessus de tout soupçon pour faire toute la lumière sur les événements tragiques et situer toutes les responsabilités, de nature à faire éclater la Vérité.
Ensuite seulement, proposer des recommandations concrètes sur la conduite à suivre dans le respect absolu des obligations internationales du Sénégal en matière de droits de l’homme.
Une commission d’enquête formée de femmes et d’hommes membres de la société civile, de magistrats, d’avocats, de membres de forces sécurité, etc. En ayant sauté cette phase de la manifestation de la Vérité des faits par l’intermédiaire d’un organe indépendant et impartial , nous dans une situation où les fractures politiques empêchent le discernement et la sérénité . Le Respect d’une justice, égale pour tous doit demeurer au cœur des préoccupations de l’état et de la société .
A
près cela on a besoin aussi de Réparation, de paix et de Réconciliation.
On vient de loin, et on arrive pas exorciser les démons des haines, des colères et des revanches. Les blessures sont profondes et expliquent les débats passionnels. Le fait que la loi d’amnistie est une arme à double tranchant, la loi d’amnistie est le remède qui a permis au pays de sortir de l’impasse , des tensions et violences politiques preelectorales, de libérer les détenus politiques et d’aller à l’élection présidentielle. Mais la loi d’amnistie porte aussi le poison de l’impunité, qu’il faut extirper par respect pour les obligations internationales de l’état en matière de droits humains et par respect pour les droits des victimes à la justice. Connaître tous ses aspects est le premier pas vers le discernement. La phase consistant à connaître la Vérité par une commission d’enquête indépendante est restée la faille qui explique la politisation et les polémiques.
C’est une excellente opportunité pour que le Président Diomaye et le PM Sonko prennent l’initiative de parler à l’opposition et à la société civile dans cette période critique de la vie de la Nation.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.