Accueil Football (19 Photos): L’incroyable accueil réservé aux joueurs croates, malgré la défaite

(19 Photos): L’incroyable accueil réservé aux joueurs croates, malgré la défaite

Le peuple croate a salué ses champions, finalistes malheureux mais historiques de la Coupe du monde 2018.
Les « Vatreni » (« flamboyants » en Croate) n’ont peut-être pas gagné la Coupe du monde, mais ils ont définitivement conquis le cœur des Croates. Au lendemain de leur défaite 4 buts à 2 en finale du Mondial 2018 face à l’équipe de France, les coéquipiers de Luka Modrić ont sauté dans un avion direction Zagreb pour prendre un petit bain de foule avant le départ en vacances. Et le peuple Croate a répondu présent : de l’aéroport Franjo-Tudjman aux rues de la capitale, des dizaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage aux vice-champions du monde.

Une poignée de supporters ont pu accueillir les joueurs sur le tarmac à leur arrivée à l’aéroport de Zagreb, sur les coups de 15 heures. Dans le centre-ville, place Ban Jelačić, les médias parlent de plus de 100 000 personnes, qui suivent sur écran géant chaque étape du retour des joueurs Croates en attendant de pouvoir les voir de plus près. A chaque joueur qui apparaît en haut de la passerelle, la foule scande son nom en chœur.

Les joueurs ont ensuite embarqué dans un bus à impériale pour pouvoir saluer la foule, comme le fera l’équipe de France sur les Champs-Elysées. « Ces jeunes gens, dans 100 ans, on parlera encore de leur exploit », assure Jure, retraité de 67 ans. Cette médaille d’argent est la meilleure performance de l’histoire des Vatreni, qui s’étaient contentés jusque-là d’une troisième place en 1998 et d’une cinquième place à l’Euro 2008. Vivement 2028.

Malick Dabo / Senegal7 avec Dakarbuzz