Ageroute

31 décembre 2021 : Macky Sall s’adresse à la Nation mais va zapper les journalistes

0

Comme de coutume, le chef de l’État Macky Sall va s’adresser à la Nation sénégalaise à l’occasion de la fin de l’année 2021. Toutefois, le face-à-face avec la presse n’aura pas lieu cette année. le « Macky » dit vouloir éviter de se répéter sur des questions déjà abordées.

C’était presque devenu une règle, mais l’exercice n’aura tenu que trois ans. Depuis 2018, le chef de l’Etat, après son message de nouvel an à la Nation, fait face à quelques journalistes, au Palais de la République (Dakar). Occasion de passer au peigne fin les différents points de l’actualité nationale et internationale. Pour 2021, il faudra repasser. Le Président Macky Sall ne fera pas face à la presse, rapporte L’Observateur dans sa livraison de ce jeudi 30 décembre.

Alors que cette décision est compréhensible pour beaucoup de sénégalais, le ministre en charge de la communication de la Présidence de la République, soutient que « le Président a tenu toutes ses promesses et a posé des actes qui confortent son slogan: « le temps de l’action en mode Fast Track » ».

Autre justificatif donné, d’après la même source: « après son interview avec France 24 et Radio France internationale (Rfi), le Président Macky Sall ne veut pas revenir sur les questions qu’il a déjà abordées, surtout celle relative à la restauration du poste de Premier ministre. Deux sujets (Locales et PM), en plus de son mandat à la tête du pays et de sa prise de fonction comme Président de l’Union africaine, qu’il compte aborder juste après Les locales en fin janvier-début février. Un rendez-vous médiatique que le Palais annonce comme un tournant dans la vie politico-institutionnelle du pays ».

A.K.C – Senegal7

Leave a comment