Le ministère des Affaires Etrangères de la France ne compte pas s’immiscer dans le débat sur une troisième candidature du président Sénégalais. D’après le Quai d’Orsay, le sujet reste jusque-là hypothétique puisque le principal concerné, Macky Sall n’a pas encore donné son avis sur la question.
« Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui reste hypothétique. A ma connaissance, il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat« , a déclaré sur Rfm, la porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Anne-Claire Legendre lors d’une conférence de presse.
Tournée d’Emmanuel Macron en Afrique
Elle ajoute que le président de la République – Emmanuel Macron – a réaffirmé à l’occasion de sa tournée en Afrique qu’il est profondément attaché au dialogue et au respect du droit et du pluralisme en politique.
« Le président avait rappelé à cet égard que nous parlions à tout le monde; aux autorités comme aux oppositions et à la société civile« , a notamment précisé la diplomate.
Deux députés français saisissent le Quai d’Orsay sur le troisième mandat de Macky Sall
Le 17 mars dernier, deux députés français avaient saisi la ministre française des Affaires Etrangères sur la situation politique du Sénégal.
Dans la lettre adressée à Catherine Colona, ils soulignent que la menace d’un troisième mandat du président Macky Sall apparait comme une mise en mal de la démocratie sénégalaise et créerait des tensions menaçant la stabilité du pays.
Lire aussi : « 3E MANDAT » : MACKY CONFIRME AVOIR ÉVOQUÉ LE SUJET AVEC MACRON
Traque d’opposants au Sénégal
Les deux parlementaires français dénoncent dans la même missive les actions judiciaires contre des opposants de Macky Sall dont Ousmane Sonko.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.