Le débat s’enlise sur une probable candidature du Chef de l’Etat. Depuis quelque temps en effet, on ne parle que troisième mandat du Président Sall au moment où les Sénégalais souffrent de tous les maux imaginables.
Du coup, nombre de nos compatriotes pensent que ce n’est pas au Président de la République encore moins à ses ouailles de cautionner une troisième candidature mais bien aux Sénégalais de l’avaliser ou de la rejeter.
Et ce, en fonction de son opportunité car, c’est aux Sénégalais de juger du bilan du Chef de l’Etat en rapport avec leur vécu quotidien et de l’état de la démocratie avec la seconde alternance démocratique.
Mais croire que seul le Chef doit décider de se représenter en 2024 aux antipodes de notre charte fondamentale et du choix du peuple, c’est entrainer notre pays vers une instabilité politique sans commune mesure.
La question est tellement problématique qu’il convient soit d’organiser un référendum d’autodétermination ou alors une pétition nationale pour régler définitivement ce débat d’intérêt national qui ne cesse d’occuper l’actualité alors que les priorités sont ailleurs.
C’est donc au peuple Sénégalais de se prononcer et de donner une position claire et non au Chef de l’Etat et à ses collaborateurs. Présider aux destinées d’un peuple ne confère pas une marge de manœuvre illimitée de la part du Premier Sénégalais si l’on s’en tient « au gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ! »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.