« il est le chef de l’opposition exilé à Paris… » Aminata Touré dézingue le « Macky »

L‘ex-président de la République, Macky Sall, paraît trouver un nouveau souffle en tant qu’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) et ce depuis son ejection du fauteuil présidentiel. Bien qu’il semble pleinement engagé dans cette nouvelle mission, cette nomination provoque chez  son ancienne cheffe de gouvernement Aminata Touré un certain inconfort.

 

 «Qu’un président de la République africain se retrouve envoyé spécial de son ancien collègue français, ancienne puissance coloniale, moi ça me met mal à l’aise. Je ne l’aurais jamais envisagé. C’est son choix. Mais ça se présente très bizarrement», a-t-elle déclaré.

L’ancienne directrice de campagne du leader de Benno Bokk Yakaar estime que Macky Sall aurait pu adopter un rôle plus valorisant sur le continent africain:

 

«Je l’aurais plus vu dans une posture africaine où il aurait beaucoup à faire ici sur le continent. Mais si en plus il est le chef de l’opposition exilé à Paris, ça c’est des incompatibilités de positionnement», a-t-elle critiqué Lors de son intervention sur la RFM.

 

Mimi Touré voit dans cette situation une discordance entre la position de Macky Sall en tant qu’ancien président sénégalais et son rôle actuel sous l’égide d’une ancienne puissance coloniale. Pour elle, cette nouvelle orientation de Macky Sall aurait pu être mieux alignée avec les besoins et les défis du continent africain, où son expérience et son influence auraient pu avoir un impact significatif.

 

 

                                                                                    Auteur: SARA JUPITER , SENEGAL7

Comments are closed.