Accueil Uncategorized Guy Maruis Sagna : « L’affaire Sonko n’est ni privée ni nationale, c’est...

Guy Maruis Sagna : « L’affaire Sonko n’est ni privée ni nationale, c’est une affaire géostratégique « 

Guy Maruis Sagna a évoqué l’affaire Ousmane Sonko.Et c’est pour dire : « Cette affaire qui est présentée comme une affaire privée, n’est ni une affaire privée, ni une affaire nationale, mais c’est une affaire géostratégique.

Ce dont il est question, c’est que pour la première fois au Sénégal, pour la première fois dans un pays anciennement colonisé par  la France, il ya un candidat qui a battu campagne sur les thèmes anti-impérialistes, sur des thèmes panafricanistes, sur des thèmes de dénonciations ,de libération du Sénégal et ed l’Afrique en disant non au Franc CFA.

Selon lui, Sonko a dit non aux accords de partenariats économiques, non aux accords avec le FMI et la Banque Mondiale, avec l’Union Européenne et des institutions de ce genre comme l’OMC, c’est la première fois dans un pays anciennement par la France ».

Le Coordonnateur de Frapp France dégage estime qu’en Afrique, qu’un candidat batte campagne sur ces thématiques et récolte 16% des voix ,c’est cela le danger, c’est cela l’enjeu, c’est cela le défi, c’est cela le débat.

Tout autre débat est une tentative, dont  le seul objectif est d’abêtir, d’abrutir les citoyens que nous sommes ».Pour lui, toute tentative de liquidation de Sonko est vaine après la liquidation de Karim  Wade et Khalifa Sall,rapporte l’Observateur.

Assane SEYE-Senegal7