« Même les épouses de ces anciens ministres recevaient ‘leurs parts’  » Zeyna Bamba

Sur Senegal7, Zeyna Bamba a partagé son point de vue critique sur les avantages dont bénéficient les anciens ministres. Elle salue les récentes mesures visant à abolir ces privilèges et propose une perspective pragmatique sur la question.

 

Un Point de Vue sans Concession

Zeyna Bamba souligne l’importance de mettre fin aux salaires versés aux anciens ministres après leur départ du gouvernement:

« Je pense qu’une personne qui servait son pays en tant que ministre, dès que tu rends les leviers, tu n’as plus droit à un salaire. Dans cette situation, même les épouses de ces anciens ministres étaient payées. Elles recevaient ‘leurs parts' », révèle-t-elle.

 

 

Retour à la Profession d’Origine

Pour Zeyna Bamba, chaque ministre possède une profession de base à laquelle il ou elle peut retourner après avoir quitté ses fonctions ministérielles. Cette perspective souligne l’idée que les ministres ne devraient pas dépendre indéfiniment des fonds publics après leur mandat:

« La société a tendance à penser que lorsqu’on vous nomme ministre, vous êtes synonyme de réussite et ils viennent vous solliciter », ajoute-t-elle, pointant du doigt les attentes et les pressions sociales qui accompagnent ces postes.

 

Exemple des Nouveaux Ministres

Pour illustrer son propos, Zeyna Bamba mentionne les ministres du nouveau régime, qui, selon elle, sont probablement déjà envahis par leurs proches sollicitant des faveurs. Cette situation met en lumière les défis auxquels les ministres sont confrontés, même après leur départ du gouvernement, et renforce l’idée que la fonction ministérielle ne devrait pas être perçue comme une voie vers des privilèges perpétuels.

Pour rappel le président de la République a choisi d’annuler un décret émis à la dernière minute par son prédécesseur, Macky Sall, qui accordait des salaires compris entre 1,5 et 2,8 millions de francs CFA aux anciens membres du gouvernement

 

 

                                                                                                                                              SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.