Accueil Actualités Sénégal : L’ anniversaire de Robert Nesta Marley éclipsé par le...

Sénégal : L’ anniversaire de Robert Nesta Marley éclipsé par le Covid-19

Marley

Robert Nesta Marley est de nationalité Jamaïcaine. Musicien de renommée mondiale, il aura impulsé au reggae et à sa philosophie Rasta une dimension planétaire. Ayant quitté ce bas monde le 11 mai 1981, son anniversaire est depuis fêtée partout à cette date mémorable. Les décibels de reggae se combinent toujours au chanvre indien. Et les reggaemen ne le démentiront pas. Seulement en cette année 2020,le coronavirus aura complètement éclipsé ce 11 mai fêté un partout au Sénégal et ailleurs.

Robert Nesta Marley plus connu sous le nom de Bob Marley est un musicien de reggae de renommée mondiale. Par sa culture Jamaïcaine et sa philosophie Rastafari, il est arrivé à cristalliser l’attention du monde entier par son rythmique reggae authentique que les mélomanes dansent de façon endiablée. Bob MARLEY (Robert Nesta Marley) est né à Nine Mile, Saint Ann, Jamaïque, le 6 février 1945, décédé à Miami, Floride, États-Unis, le 11 mai 1981. Chanteur et guitariste de cantiques, de soul, de ska, de rock steady et de reggae, réalisateur artistique, actif de 1959 à sa mort.

Bob Marley est la première (et la dernière ?) véritable superstar venue d’un pays pauvre. Sa musique, le reggae jamaïcain, un proche dérivé du « rhythm & blues » et de la soul américaine, est la voix de tous les peuples opprimés de la terre, au nom desquels il s’exprime. Brillant et prolifique chanteur auteur-compositeur, sa carrière internationale ne dure que huit années intenses. Outre ses merveilleuses créations, sa dimension sociale et spirituelle lui donne vite l’aura d’un exemple et, pour beaucoup, d’un prophète.

Il succombe à un cancer (mélanome) en pleine gloire à trente-six ans, mais son mythe lui survit et s’amplifie depuis hors de toutes proportions. Mais comme le Rastafari privilégie le chanvre indien, alors beaucoup de mélomanes confondent sa musique révolutionnaire et le chanvre indien. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le 11 mai qui marque la date de son anniversaire se combine aux décibels et aux joints de chanvre indien.

Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique Jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Toutefois ,il faut dire que le covid-19 et ses effets collatéraux ont eu raison de l’anniversaire de Bob Marley que les Sénégalais célébraient avec faste.Les mélomanes ont dû se résoudre à la donne, c’est à dire le coronavirus.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici