Pour cette édition 2020, Serigne Mountakha Mbacké a tenu, encore une fois, à adresser personnellement quelques paroles à l’intention des Sénégalais dans ce contexte de covid19.
Et d’ailleurs, ne se privera-t-il pas de parler du virus, le traitant comme une créature divine qui a une mission à accomplir comme toute autre créature et qui ne pourra jamais dépasser ses attributs et ses fonctions, en dehors de la mission à lui assignée.
Ainsi fera-t-il savoir que « Corona est juste une créature divine. » Il ajoutera ce qui suit : « Il agit aux Ndigël de Dieu et exclusivement à ses Ndigël. C’est nous qui devons revoir nos comportements.
Il nous appartient de rectifier notre approche spirituelle vis-à-vis du Créateur. Nous gagnerons à tout renvoyer entre les mains de Dieu. Il fait ce qu’il Il veut. Il sait comment Il le fait. »
Non sans fléchir, le Patriarche de Darou Miname se voudra clair par rapport à la mission de Serigne Touba qu’il ne voudrait voir personne dévoyer. « Serigne Touba n’était venu sur terre que pour adorer Dieu et suivre ses recommandations.
Nous aussi, notre seule préoccupation devrait être de nous soumettre à Dieu. Nous avons intérêt à savoir pourquoi Dieu nous a fait venir dans ce monde.
Rendons à Dieu ce qui appartient à Dieu et suffisons-nous de Serigne Touba comme notre intermédiaire vis-à-vis de Lui. Tant que nous ne nous suffirons pas de Serigne Touba et d’adorer le Seigneur, nous ne cesserons de nos égarer « .
Serigne Mountakha Mbacké exhortera chaque musulman à un retour spirituel vers Dieu, ce qui pourrait calmer les ardeurs du virus dans les foyers. Il bannira toutefois l’affolement.
Assane SEYE-Senegal7