CAN 2022 : Aliou Cissé, un 3e rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer

0

Après avoir perdu la finale de la CAN 2002 comme capitaine des Lions, et celle de 2019 comme sélectionneur, Aliou Cissé a encore l’occasion de remporter enfin la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche 6 février face à l’Égypte. Histoire d’entrer définitivement dans la légende du foot sénégalais.

Est-ce un rendez-vous inévitable avec son destin ou tout simplement la quête inextinguible d’un homme ? L’histoire entre Aliou Cissé et le trophée de la CAN s’écrit depuis 20 ans et pourrait trouver son épilogue ce dimanche 6 février lors de la finale de CAN 2022 entre le Sénégal et l’Égypte.

Une victoire des Lions consacrera un homme qui a fait de la Coupe d’Afrique l’objectif d’une vie. « Je suis têtu », aime dire Aliou Cissé. L’entraîneur est à l’image du joueur qu’il fut : celui qui « ne lâchait rien ».

Il faut avoir du talent, surement, mais aussi beaucoup de détermination pour décrocher autant de rendez-vous avec la gloire, en manquer deux, et revenir une troisième fois pour tenter enfin de l’honorer.

Aliou, le joueur, capitaine des Lions de 2002, fut le dernier tireur, malheureux, d’une série de tirs au but qui vu la défaite du Sénégal en finale de CAN 2002 face au Cameroun (0-0 AP, 3-2 TAB).

Cissé, l’entraîneur, fut le sélectionneur d’une équipe du Sénégal, battue pour sa deuxième finale de CAN face à l’Algérie au Caire (1-0) en 2019.

Assane SEYE-Senegal7

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Leave a comment