L'Actualité en Temps Réel

Cyberattaque contre l’ARTP : Les hackers mettent leurs menaces à exécution

Le régulateur national des télécommunications et des postes au Sénégal a été victime d’une cyberattaque dont les auteurs ont commencé à diffuser les données extorquées, ont indiqué la presse locale et des spécialistes en cybersécurité.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP, publique), chargée de veiller à l’application de la réglementation dans ces domaines au Sénégal, n’a pas confirmé ou infirmé cette attaque attribuée par des experts à des hackers du groupe karakurt.
Le groupe karakurt est formé de hackers qui ciblent des entreprises avant d’exiger une rançon contre une publication des données, selon ces experts.
« Ils ont volé 102 gigas de données et en ont diffusé 4%. Ce sont des fichiers outlock », des mails de personnels de l’ARTP, a affirmé vendredi Damien Bancal, spécialiste en cyberintelligence et qui tient le blog de cybersécurité Zataz.com.

L’annonce de la #cyberattaque de l’ARTP Sénégal est de nouveau réapparue ce matin sur le site du groupe cybercriminel #karakurt

à noter, qu’il ne s’agit plus de 149Go de données mais de 102Go cette fois-ci ! La publication est tjrs prévue pour le 17.10 ! à suivre#kebetu #TL221 pic.twitter.com/2Ru6iXCGtH

— S. A. X. X. (@_SaxX_) October 15, 2022

« Ils ont diffusé les contenus de 25 comptes mail et menacent de tout diffuser le (lundi) 24 octobre », a ajouté M. Bancal qui a pu consulter ces données volées.
L’attaque contre l’ARTP remonte à « plus de quatre mois. (Elle est survenue) en juin », a précisé jeudi sur la télévision publique sénégalaise le Franco-Sénégalais Clément Domingo, alias @_SaxX_ sur Twitter, cofondateur de l’ONG « Hackers sans frontières ».

 

Assane SEYE-Senegal7