Tout est parti d’une publication d’un film sur les mauvaises conditions de détention de la chambre 8 postée sur le réseau social Tik-tok par un détenu.
Pour se venger, les gardes ont voulu fouiller de fond en comble la cellule pour extraire les appareils. A l’issue de la fouille, un lot important de téléphones a été saisi.
Au Camp pénal de Liberté 6, il y a plusieurs façons pour un détenu bien averti de garder son téléphone portable hors de la portée des gardes pénitentiaires, rapporte un prisonnier interrogé par L’OBS.
« Avant la fouille, quand le problème a commencé à éclater, j’ai bien pris le soin de casser l’un des carreaux de la chambre, avant d’enfouiller minutieusement mon téléphone portable dans le sol. J’ai ensuite replacé le carreau cassé comme si de rien n’était», ironise le détenu de la chambre 8 du Camp pénal. »
Seulement, l’homme qui doit encore purger plus de 10 longues années dans ce lieu de privation de liberté, n’a pas une seule façon de mettre son appareil à l’abri des forces de l’ordre pendant les fouilles.
« Parfois, à défaut de le garder sous les nattes de la mosquée, je découpe la partie supérieure d’un seau de 5 litres que je superpose avec un autre seau de même capacité avant d’introduire le téléphone dans le premier. »
On peut aussi souligner la fourbe des détenus qui ont du redoubler d’imagination pour dissimuler certains objets. L’un d’eux par exemple cachait son téléphone dans le Saint-Coran. D’autres portables dans du poulet.
A LIRE AUSSI : MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : LE NOUVEAU CHEF DE COUR CONTESTÉ PAR LES DÉTENUS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.