Babacar Fall Gradec : Aucun maire n’a le droit de refuser la délivrance de certificats de résidence

Le Secrétaire général du Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC), Babacar Fall est d’avis que les maires n’ont pas le droit de refuser de délivrer des certificats de résidences aux citoyens. Sur IRadio, une soixantaine de jeunes de la localité de Goumbayel se sont vus refuser par le maire de leur localité la délivrance de certificat de résidence.

Pour Babacar Fall , c’est l’article L40 du Code électoral qui spécifie l’inscription sur les listes électorales pour changer d’adresse ou de lieu de vote.Il ajoute que normalement pour se procurer ce sésame, l’on se délivre un certificat de domicile au niveau du Chef de quartier ensuite on dépose auprès du maire pour obtenir un certificat de résidence.

L’enseignant en décentralisation, Gallo Mbengue  est d’avis aussi qu’il ne croit pas que les maires puissent refuser la délivrance des certificats de résidence aux  citoyens. Mais il indique que si c’est le cas, les victimes devraient saisir l’autorité administrative car, explique-t-il, aucun maire n’a le droit de refuser des certificats de résidence à des citoyens.

Assane SEYE-Senegal7