L'Actualité en Temps Réel

Gestion Fonds Covid-19 : Ces ministres perdus par le rapport et ceux sauvés par le coude de Macky

Le carnage financier révélé par la rapport de la Cour des comptes et la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 entre 2020 et 2021,est loin d’être bouclé. Des sanctions contre tous ceux qui ont été épinglés sont réclamées.

Mais ceux qui les réclament n’auront sans doute pas gain de cause. Vu la situation, certains ministres limogés dont celui de la Santé, entre autres, sont sans conteste des « punis » tout simplement ou parce que le « maître des lieux » qui n’est autre que le Président de la République, Macky Sall aurait eu vent des bruits sur leur gestion litigeuse des fonds forces Covid-19. Des sanctions seraient attendues.

De l’autre côté, des ministres, autrement dit les capos sont bien bien protégés. Les marchés du riz dirigés par le ministre Mansour Faye, qui devait être distribués à la population, ont été surfacturés. Pour Moustapha Diop, son ministère serait parmi ceux en passe de remporter le trophée en la matière. Pour rappel, la Cour des comptes a épinglé bon nombre de fonctionnaires dans la gestion du fonds Covid et demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour douze d’entre eux.

Selon les auditeurs de la Cour, des  » fautes de gestion et des infractions pénales » présumées ont été commises durant les années 2020-2021.Ils relèvent aussi des conflits d’intérêt et des entorses au Code des marchés. Enfin, ils réclament l’ouverture d’une information judiciaire contre au moins dix responsables.

C’est hier que le Président de la République, Macky Sall,a demandé au Premier ministre Amadou Bâ d’examiner, avec attention, les informations publiées ,les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates, afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner, rapporte Tribune.

 

A LIRE AUSSI :  GESTION FONDS COVID-19 : MAKY ENVOIE SES MINISTRES EN AUDITION À L’ASSEMBLÉE

Assane SEYE-Senegal7